Je n ai pas de dissert a proposer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quel est la présence des différents types d’eau (eau salé, eau douce, eau potable) ? Et où trouve t on l eau douce ?
D'une part, près de 98% de l'eau que l'on trouve sur Terre est salée, donc nonpotable. Les 2% restants sont presque entièrement congelés dans les calottes glacières des pôles en Antarctique et au Groenland. Seuls 0,26% de l'eau douce terrestre est donc "potable". Seulement, plusde 99% de l'eau douce non congelée reste prisonnière des profondeurs du sol (nappes phréatiques profondes, zones humides inexploitables...). L'homme ne peut, au final, utiliser qu'environ 0,007% del'eau hydrosphérique : ce sont les cours d'eau, les lacs ou les nappes présentes dans la sub-surface - c'est-à-dire relativement peu profondes pour être exploitées à moindre coût-.http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/eau/html/repartition.html
Comment est répartie l’eau sur terre et consommation par rapport au ressource ?
Les ressources en eau (fraîche et accessible) représentent 12500km3 (débit annuel des nappes et cours d'eau). Mais ce volume est très inégalement réparti à la surface du globe. Ainsi, 9 pays se partagent près de 60% des ressources en eau. Ce sont bien souvent :* Des pays situés dans des zones tropicales ou équatoriales, où bien souvent le volume d'eau n'est fourni saisonièrement que par des pluies ou des inondations, laissant place à des périodes desécheresse parfois longues (Brésil, Indonésie, Colombie).
* Des pays à forte pluviométrie (Norvège, Nouvelle Zélande).
* Des pays à grande superficie traversés par des fleuves majeurs, possédant denombreux lacs, ou profitant de leur territoire pour exploiter leurs réserves cachées en eau notamment dans la sub-surface (Russie, USA, Canada).
* Des pays tournés vers l'exploitation d'une ou deplusieurs sources emblématiques, représentant dans bien des cas l'unique ressource en eau du territoire (le Gange pour l'Inde, le Fleuve Congo au Zaïre, l'Amazone au Brésil).
* Inversement,...
tracking img