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- « Autoportrait en casque d’artilleur », Otto Dix, 1914, huile sur papier, recto verso, 68 x 53,5 cm, Galerie municipale, Stuttgart.
Problématique : comment ces deux autoportraits d’Otto Dix dénoncent-ils la guerre ?
Présentation des oeuvres et présentation du contexte:
Ces deux autoportraits sont réalisés sur la même feuille : « l’autoportrait en soldat » sur le recto, « l’autoportrait en casque d’artilleur » sur le verso, alors que Dix vient à peine de s’engager dans l’armée, ces toiles montrent déjà la violence de la guerre qu’il soupçonne et qu’il dénoncera plus vivement et plus tard dans le reste de son œuvre. Quelle que soit sa condition dans l’armée, simple soldat ou gradé, Otto Dix en donne une vision négative.
Ces deux autoportraits s’inscrivent dans le mouvement de l’expressionnisme, mouvement artistique apparu au début du XXème siècle en Europe et plus particulièrement en Allemagne : les expressionnistes cherchent à déformer la réalité afin de créer une émotion réactionnelle forte chez le spectateur en représentant des visions angoissantes, déformantes, à travers des formes très agressives (violence des couleurs, traits acérés) : l’expressionnisme est le reflet d’une conception pessimiste de la vie, suite à la 1ère guerre mondiale.
Analyse générale des oeuvres : Quelle que soit sa condition dans l’armée, simple soldat ou gradé, Otto Dix en donne une vision négative.
Le thème de la guerre ressort immédiatement avec le chiffre 14 (1914) sur le premier autoportrait. Les couleurs dominantes sont le rouge et le noir, couleurs de la mort, du sang, de la violence. Les coups de pinceaux comme les traits du personnage sont à la fois acérés (angles), grossiers, épais et symbolisent eux aussi la violence, la sauvagerie.
Dans l’autoportrait en capitaine, l’or du casque, des boutons et des épaulettes attire en premier le regard du