je t'aime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1225 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le cadre d'un cours sur la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les étudiants avaient à présenter un personnage historique sous forme d'entrevue. Le texte qui suit a été retenu comme la meilleure présentation du trimestre.

Auteurs : Catherine Maisonneuve et Maxim Tardif

Bienvenue à cette émission des petites heures du matin, « La brillance voyance », où les astrescroisent les personnalités marquantes de l’histoire ainsi que des petites excentriques qui retardent leur entrée à l’internat en disjonctant sur le valium ! Aujourd’hui, nous tenterons pour une fois de faire émerger un peu d’intelligence du contenu de ce programme. Alors, allons-y sans plus tarder !
(L’animatrice se retourne vers la boule de cristal)
« Oh, boule de cristal, présente-moi un cerveaude l’histoire ! »

(Newton apparaît dans sa boule de cristal) Oui, bonjour… Vous m’avez fait appeler ?

Oh, Sir Isaac Newton !

Oui… On m’a appelé ainsi pendant plusieurs siècles !

Wow, c’est vraiment un privilège… Je me sens vraiment brillante, pour une fois !

Bon… Auriez-vous l’obligeance de me dire ce que je fais ici ?

Je veux vous interroger sur votre enfance, vos réalisations,vos théories et tous les petits potins vous concernant. Je tiens à vous faire connaître de fond en comble aux douze personnes qui nous regardent partout au Québec ! Vous avez vraiment été une personnalité charnière de l’humanité…

Puisque je suis coincé ici… Allons-y !

Vous êtes né le 25 décembre 1642 en Angleterre.

Effectivement, je suis né le jour de Noël. Durant mon jeune âge, jen’étais pas un élève très attentif et m’amusais plus à construire des petites machines à l’insu de mes professeurs qu’à suivre leurs lessons.

Ah…C’est pour ça que votre mère vous appelait le « P’tit Christ » !

Peut-être bien… Mais, dès l’âge de 18 ans, j’ai été accepté à l’Université de Cambridge.

Et jusqu’à quel âge y avez-vous étudié ?

J’ai eu ma licence en 1665, à l’âge de 23 ans. Mais j’aidû retourner à ma terre natale, Woolsthrope, dans le Lincolnshire, car la peste avait envahi une partie de la Grande-Bretagne.

Oh… C’est durant cette fameuse épidémie que vous avez vu la pomme tomber de l’arbre. Vous en avez ensuite dédui la loi de l’attraction universelle des corps. Est-ce seulement une légende ?

Oh, mais par tous les tonnerres ! Je ne vous dévoilerai pas l’histoire, car,depuis la nuit de mes temps, les bouquins disent que c’est une légende. Je vais vous laisser sur votre appétit en ne le disant pas…

Avec votre maîtrise, qu’êtes-vous devenu ?

Eh bien, un poste me fut offert pour enseigner les mathématiques en 1668. J’y ai pris beaucoup de liberté avec le programme universitaire, j’entraînais des cerveaux d’époque. Rapidement, mon intérêt pour la physiques’est développé.

Oh, wow… la physique… J’aimais beaucoup la physique lorsque j’étais jeune… surtout, euh… l’éducation physique, oui !

Presque surprenant ! Ce n’est pas tout à fait ce type de physique sur lequel j’ai travaillé. J’ai découvert la « Méthode des Flux ».

C’est quoi, la méthode des flux ? Est-ce que ça a un rapport avec la tangente ?

Bonté divine, vous me surprenez ! C’est ça! Cela consiste en le calcul et le traçage d’une tangente à une courbe, permettant ainsi d’en déceler la dérivation ! De manière plus approfondie, cela permet de calculer la surface sous la courbe. Plus tard, des mathématiciens ont rebaptisé mes exploits « calculs différentiel et intégral », que vous connaissez peut-être…

Eh bien oui, croyez-le ou non… Les mathématiques, ça me connaît ;imaginez-vous donc qu’il m’est déjà arrivé de faire des calculs, et même sans la calculatrice ! Ce sont les astres qui m’avaient guidée à cette réponse.

C’est grâce à moi si vous avez pu voir ceux-ci de plus près, car j’ai inventé le premier télescope.

Ah ! Je croyais que vous aviez inventé le prisme de couleur.

Je suis un grand inventeur, madame, donc vous avez raison, j’ai plus d’une...
tracking img