Jean anouhil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Literatura franceza modernă şi contemporană

Coord. disciplina prof. Rinciog Diana

ioanacherciu@yahoo.com

CRUNŢEANU-STĂNESCU (CHERCIU) IOANA

L'Alouettepar Jean Anouilh

L'Alouette est une pièce de théâtre en un acte de Jean Anouilh créée au théâtre Montparnasse (Paris) le 15 octobre 1953. Elle fait partie des Pièces costumées avec Becket oul'Honneur de Dieu (1959) et La Foire d'empoigne (1962).
Jeanne d'Arc, l’héroïne de la pièce L'Alouette, était devenue un personnage légendaire depuis qu’elle était vivante. De toutes les figuresde l’histoire de France, il n’en faut pas chercher de plus touchante ni de plus populaire que celle de cette petite « bergère » illettrée de Lorraine. Et son épopée, depuis le moment où la voix del’archange Michel se fait entendue à la jeune fille de Domremy, jusqu’au supplice final sur le bucher de Rouen, est inscrite dans tous les esprits et dans tous les cœurs, et bien au-delà des frontières deFrance.
L’image de Jeanne d'Arc a été glorifiée ou dépréciée conformément aux tempéraments artistiques des écrivains en cause, ou selon les passions politiques et religieuses de l’époque.Jeanne d'Arc a pris les figures de ses créateurs artistiques, son apparition dans la littérature trahissant la fascination qu’elle a exercée sur tous.
Dans la vision d’Anouilh, Jeanne est l’hommepar excellence, l’homme avec ses qualités et ses défauts, l’homme qui rit, l’enfant qui bat des mains, cet homme que l’Inquisiteur veut à tout prix soumettre au nom de ses dogmes stupides et surannésqui prêchent le pardon mais qui approuvent l’assassinat d’Etat, le bucher.
Véritable symbole de l’esprit de résistance et d’indépendances en ce XVème siècle si tourmente, Jeanne, comme l’alouetteimmobile pendant qu’on lui tire dessus, affronte, seule, mais inébranlable, tout en poussant son chant « joyeux et absurde », cette horde de chasseurs qui aiment le bête set qui pourtant leur...
tracking img