Jean anouilh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Anouilh est un auteur contemporain du Xxème siècle. Il s'est illustré à travers de nombreuses pièces de théâtre dont la plus connue est Antigone, relecture moderne de la pièce de Sophocle.L'oeuvre littéraire de l'auteur comprens également un recueil de fables intitulé La table ronde dont est tiré Le chêne et le roseu qui a été publié en 1946.
A travers cette fables, Jean Anouilh met enopposition deux végétaux personnifiés que sont le chêne et le roseau. Il met en lumière la différence de réactions entre ces deux éléments face au vent.
Le but de cette fable est donc d'en dégagerles enjeux et de déterminer les différentes réactions entre le chêne et le roseau.
Dans cette perspective, nous déterminerons dans un premier temps les caractéristiques de la fables, puis pourfinir, nous dégagerons les deux philosophies de vie différentes que défendent le chêne et le roseau.

La fable est un genre littéraire qui remonte à l'Antiquité gréco-latine.La fable d'Esope présentedans le corpus est l'une des toutes premières.
Les fables sont des textes qui appartiennent au discours narratif. Les actions accomplies par les personnages sont généralement rapportées par unnarrateur. C'est le cas dans cette fable: «Le chêne un jour dit au roseau » vers1, « le vent se lève sur ces mots, l'orage gronde » vers 17, «Et,avant de mourir regardant le roseau, lui dit » vers
32 -33.Les fabulistes donnent généralement la paroles à leurs personnages à l'aide du disours direct. Jean Anouilh utilise cet outil par exemple du vers 2 à 7 : « N'êtes-vous pas lassé d'écouter cettefable? La morale en est détestable: les hommes bien légers de l'apprendre aux marmots,,, »? Cette pratique qui met en relief plusieurs voix donne à la scène une grande vivacité et permet d'interpeller lelecteur.Il est d'ailleurs à noté que du vers 1 au vers 7, l'auteur reprend la fable éponyme de La Fontaine publiée au XVIIème siècle.
La fable est destinée à divertir mais elle doit également...
tracking img