Jean-baptiste dumas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-Baptiste Dumas

Jean-Baptiste André Dumas est né le 14 juillet 1800 à Alès et est mort à Cannes le 10 avril 1884. C’était un chimiste et homme politique français.

Très jeune, ilarrive en Suisse et devient pharmacien à Genève, où il a suivi les cours de l'université. Il publie un mémoire sur la physiologie du système nerveux, qui attire l'attention. Il est alors invité àParis, où il devient assistant de Louis Jacques Thénard à la Faculté des sciences et répétiteur à l'École polytechnique.
Il travaille à la fondation en 1823 des "Annales des Sciences naturelles".Elu dans la section de chimie de l'Académie des sciences en 1832, Dumas succède ensuite à Thénard à la chaire de chimie de l'École polytechnique en 1835, jusqu'en 1840.  
En 1838, il devienttitulaire de la chaire de chimie organique à la Faculté de médecine. Il devient ensuite titulaire de la nouvelle chaire de chimie et doyen de la Faculté en 1841.
Dumas est ministre del'Agriculture et du Commerce de 1850 à 1851 dans le gouvernement de Louis-Napoléon Bonaparte et devient sénateur lors du sacre de l'Empereur.
Il est nommé inspecteur général de l'enseignement supérieurpour les sciences et vice-président du Conseil impérial de l'instruction publique.

Il formula les principes fondamentaux de la chimie générale, mesura de nombreuses densités de vapeur,détermina de façon précise la composition de l'air, de l'eau et du gaz carbonique. Dumas travailla notamment sur la chimie organique. Il découvrit les amines et l'anthracène. Il établit la théorie dessubstitutions, en démontrant la possibilité de substituer l'hydrogène par du chlore dans les composés organiques. Il définit la fonction alcool et donna la composition d'éthers. Il s'intéressanotamment au poids atomique du carbone.

Plusieurs hommages lui sont faits : son nom est inscrit sur la tour Eiffel, le principal lycée d'Alès porte aujourd'hui son nom ainsi que le collège de...
tracking img