Jean Baptiste Poquelin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean baptiste Poquelin est né à Paris en 1622. Il est fils de Marie Cressé et d’un marchand tapissier, Jean Poquelin. Sa mère meurt alors que son fils n’avait que dix ans.
Jean-Baptiste suit descours au collège jésuite de Clermont jusqu’en 1637. Ensuite il part à Orléans pour faire des études de droit. Il renonce à une carrière juridique et à l’héritage que son père aurait pu lui offrir etdécide de faire ses débuts au theatre en 1643. Il se lie alors avec une famille de comédiens, les Béjart et prend le surnom Molière. Il fonde avec les Béjart «L’Illustre Théâtre» qui connait rapidementdes difficultés financières, et fait faillite en mai 1645. Les tragédies de Molère sont des échecs.

Molière fonde avec Madeleine une nouvelle troupe qui tourne en province pendant treize ans. Leursfarces remportent de grands succès et la troupe regagne Paris. Sa réussite suscite l’attention du frère du Roi, qui leur accorda sa protection. La troupe s’installa à la salle du Petit-Bourbon qu’elledevait partager avec des comédiens italiens interprètes de la commedia dell’arte dont Molière s’inspire.
Molière connaît néanmoins en 1659 un succès énorme avec Les Précieuses ridicules. Lescomédiens quittent le Petit-Bourbon pour s’installer au théâtre du Palais-Royal. Molière tente de plaire davantage à la Cour et joue devant la Cour aux «Divertissements du Roi» donnés par Fouquet àVaux-le-Vicomte. Molière se marie avec Armande Béjart et ont deux fils qui meurt très jeunes et une fille.
Molière est parmi les préférés du roi et il donnait de plus en plus ses pièces devant la CourMolière a eu l’approbation royale puisqu’au baptême de son premier fils nommé Louis c ‘est Louis XIV qui était le parrain et Henriette d’Angleterre (la belle-sœur du roi) était la marraine. Puis Louis XIVannonça son patronage de Molière qui fait parti de la nouvelle Troupe du Roi
Molière tomba gravement malade, jusqu’au point où ses médecins l’interdirent de boire rien que du lait mais par la...
tracking img