Jean bodin et la souveraineté

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1. Jean Bodin et la théorie de la souveraineté

La vie Bodin est remplie de contraste. Né en 1529 durant la période heureuse du XVIème siècle dans une famille bourgeoise, il va recevoir une éducation aux humanités qui l’ouvre à l’antiquité. Il va aussi recevoir une éducation religieuse qui n’est pas très certaine.

Il va en premier vouloir devenir religieux, moine. On le trouve quelque temps après sur le bucher étant devenu calviniste. Puis entre en Ligue catholique : un livre montre ses hésitations le Coloquium hecta plomeres. Il fait venir 7 sages venant de religions différentes, ces sages vont essayer d’établir une religion commune. La morale de cette histoire est que chacun doit garder sa religion et doit vivre saintement de sa religion.

En 1568, Jean Bodin publie un ouvrage de nature plus juridique, intitulé Iuris universi distibutio, qui est une réflexion sur l’essence du droit et où est établie une systématisation du droit romain.

Dans ses écrits Bodin va partir en guerre contre Machiavel « Machiavel qui a donné pour fondement à la République l’inquiété et l’injustice ». Jean Bodin utilise le terme de République et la définition qu’il y donne est « la chose publique ».

* La souveraineté selon Bodin :
C’est une forme de cohésion de la nation Jean Bodin ajoute que la souveraineté est une réciprocité entre le souverain et les siens « c’est un échange de commandement et d’obéissance

La souveraineté signifie Libre de toute dépendance et s’imposant à tous et pour tous. Le souverain explique Bodin « fait la loi ou casse la loi sans le consentement des sujets », on retrouve ici la vision romaine des légiste du Moyen Age selon lesquels le souverains est « legivus solutus ».

Jean Bodin précise « ainsi voyons-nous à la fin des édits et des ordonnances ces mots : car tel est notre plaisir. Pour faire entendre que les lois du prince souverain ne dépendent que de sa pure et franche volonté » Cela signifie que le souverain n’est pas lié par un

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