Jean bodin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En France, une monarchie absolue fut recherchée par le pouvoir royal. Cette recherche impliquait la suppression ou la limitation des autres formes de pouvoir; celui de l'égliseromaine, celui du clergé et de la noblesse ainsi que celui du parlement. Louis XIV a réussi à mettre en place cette forme d'absolutisme, en développant une conception qualifiéepar la suite de monarchie absolue et de droit divin, Le terme est utilisé dans son sens restrictif à la monarchie française (depuis le XVIIIe siècle jusqu'à la chute de l'AncienRégime)
et au despotismes éclairés du XVIIIe siècle.
Au XVIe siècle, Jean Bodin est un des premiers théoriciens de l'absolutisme. Dans les Six livres de la République(1576), il construit une théorie de la «république», dans le sens romain de la «chose publique» c'est à dire de l’État. Pour lui la république est la communauté humaine où apparaîtla souveraineté. La souveraineté implique nécessairement le pouvoir de faire la loi, tous les autres pouvoirs découlent de celui-ci. La monarchie de droit divin est la meilleureincarnation de la souveraineté. Jean Bodin distingue l'absolutisme de la tyrannie. Il critique ceux qui veulent faire de l’État
la propriété du monarque. Il voit deux limites àla monarchie absolue: à l'intérieur, le respect des lois fondamentales; à l'extérieure, le respect des traités conclus et le droit commun à l'ensemble des hommes.L'absolutisme ou la monarchie absolue est un type de régime politique dans lequel le détenteur d'une puissance attachée à sa personne, concentre en ses mains tous les pouvoirs.
Laquestion qui se pose ici est la suivante: Qu'est ce que l'absolutisme royal d'après Jean Bodin? Une puissance royale (I), peut-on parler d'une légitimation de l'absolutisme? (II)
tracking img