Jean christophe ruffin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-Christophe Rufin voit le jour le 28 juin 1952. Abandonné par son père, ses grands-parents se chargent de son éducation. Docteur en médecine, diplômé de l’Institut d’études politiques. Anciendirecteur médical d’Action internationale contre la faim, ancien vice-président de Médecins sans frontières.

Cet «écrivain de l'ombre» a commencé à travailler pour MSF (Médecin Sans Frontière) en1977, il a passé vingt ans de sa vie pour l'ONG au Nicaragua, en Afghanistan, aux Philippines, au Rwanda et dans les Balkans. Cette expérience du terrain l'a conduit à examiner le rôle des ONG dans lessituations de conflit, notamment dans l'essai Le Piège humanitaire (1986), et dans son troisième roman, Les Causes perdues (1999).

À partir de 1993, il se lance dans la politique en entrant aucabinet Léotard, alors ministre de la Défense, comme conseiller spécialisé dans la réflexion stratégique sur les relations nord-sud. Il reprend la médecine à mi-temps et devient administrateur de laCroix-Rouge française. Directeur de recherches à l’Institut des relations internationales et stratégiques, il conduit la mission humanitaire française en Bosnie.

En 1995, il finit par quitter leministère de la Défense et devient attaché culturel au Brésil.

resumé:
Le livre est découpé en 6 parties : la première partie (11 chapitres), partie 2 (12), partie 3 (10), partie 4 (10), l’épilogueet les sources.
Ce livre écrit par Jean-Christophe Ruffin a était l’œuvre de beaucoup de recherche effectué par l’auteur. Cette idée lui d’une visite au bresil et plus particulièrement dans unmusée.
L'histoire ce déroule sous le reigne de Charles Quint. L’histoire se passe donc au brésil et plus particulièrement par la tentative de colonisation des terres brésilienne par les français, al’époque de la renaissance. Pour cela ils ont mis en place des dirigeants de colonies tel que Villegagnon, des chevaliers de malte, d’artisan et de deux enfants pour bâtir ce qu’ils appelleraient la...
tracking img