Jean dausset

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CRAINTE DE LA DIFFERENCE

La crainte de la différence, allant parfois jusqu’à son refus, est un réflexe largement répandu. Les enfants ont peur de se distinguer des autres.Les adolescents sontles premiers à suivre les modes. Mais, bien plus grave, les adultes se méfient presque instinctivement de tous ceux qui n’appartiennent pas à leur collectivité, entraînant rivalités de palier,discussions entre administrations, discordes entre nations, haines religieuses ou raciales.
Et pourtant ce réflexe est à la fois un non-sens biologique et une erreur fondamentale sur le plan culturel.

Surle plan biologique, trois notions en aideront la compréhension :

• D’abord, chaque être vivant est différent ; il est même unique, tant il y a de variations possibles dans sa compositionchimique.C’est le produit du mélange des caractères paternels et maternels, ceux-ci provenant eux-mêmes d’un mélange des caractères des quatre grands-parents.De plus, ces caractères (ou gènes) présentent dansles populations de multiples variantes. Pour l’homme, le nombre des combinaisons possibles dépasse, a-t-on dit, le nombre des atomes contenus dans tout l’univers connu. A chaque générationapparaissent donc, fruits de la loterie génétique, des êtres nouveaux, uniques car formés d’une combinaison entièrement nouvelle des caractères génétiques.La nature a bien pris soin d’assurer que ce mélange sereproduise à intervalles réguliers : le sexe et la mort le répètent à chaque génération.
• Ensuite, selon le processus darwinien de la sélection naturelle, les individus ayant reçu par hasard, lescombinaisons les rendant les plus aptes à vivre dans un certain milieu, survivent et ont plus de descendants, alors que les moins aptes en ont moins. Ainsi, grâce à la diversité des individus qui lacompose, une espèce pourra-t-elle s’adapter à d’éventuels changements d’environnement, de climat ou à l’apparition de nouveaux parasites ou agents pathogènes .La différence entre individus est donc une...
tracking img