Jean de florette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean de Florette par Marcel Pagnol, 1895 – 1974 (Editions de Fallois, Paris 1988)
Introduction:
« Jean de Florette » est le premier tome de l’œuvre « L’eau des Collines » (tome 2 : « Manon des Sources »): les 2 tomes ne peuvent se lire séparément ! C’est œuvre est un récit d’une crime, une lutte psychologique, commise par deux paysans aigris et rusés contre un jeune citadin plein de joie devivre, mais aussi de la punition des coupables: une vraie tragédie, qui finalement apparaît être même familiale.
Le roman « Jean de Florette » se déroule dans la Provence des années 1920 et il décrit d’une façon sublime les caractéristiques des habitants d’un village provençal traditionnel (les Bastides Blanches, village fictif) et leur attitude vis-à-vis la ville : Marcel Pagnol fait la critiquede la société de cette époque.
Personnages principaux:
César Soubeyran, qu’on appelle le Papet, est un homme âgé qui habite le mas de Massacan : il ne s’est jamais marié. A côté d’Ugolin, le fils de sa sœur décédée, qui n’envisage pas du tout à se marier, le Papet est le dernier de son clan. Il se fait des soucis pour la fortune des Soubeyran. Ces soucis et son âpreté se montrent par sonapparence et son comportement : il fronce toujours et ses joues se sont déformées de sorte qu’il ne sait plus sourire. Et pour le reste, il est toujours brusque, sarcastique et en fait, très malin. Pourtant il joue un rôle essentiel dans la tragédie : il attrape Ugolin dans ses plans vilains et, étant son oncle et seul membre de famille, il a beaucoup d’influence.
Ugolin Soubeyran, appelé Galinette,était militaire à Antibes. C’est le cousin de César ; il n’est pas trop intelligent, ni charmant et il a un tic nerveux : il « parpalège », c’est le mot typiquement provençal utilisé dans le roman, qui veut dire en quelque sorte « clignoter les yeux». Galinette ne pense encore guère à se marier, au contraire, il veut se faire la fortune d’abord : il veut cultiver des œillets et pour ces projets-là,tout doit céder. Il demande de l’aide à son oncle et depuis ce temps-là eux ensemble, ils passent sur le ventre des gens…
Jean Cadoret, appelé Jean de Florette (voir titre) parce qu’ il est le fils de Florette Camoins. Il est un homme de la ville (Crespin) qui a hérité la ferme de sa mère à la campagne à côté de la propriété de César et Ugolin. Jean de Florette a un handicap : il est fort bossu.Il vient s’installer à la campagne avec sa femme et sa fille pour trouver la bonheur ; pour s’en sortir il veut élever des lapins et cultiver des courges pour leur nourriture. Il n’a aucune expérience en ce qu’il fait, mais il en a lu beaucoup : c’est un vrai homme de lettres. En tout cas, il est toujours de bonne humeur et enthousiaste de ce qu’il va entreprendre, rien ne peut le décourager.
Safemme s’appelle Aimée et sa fille Manon. (voir aussi 2ième tome : Manon des Sources)

Les villageois : Philoxène (maire), Pamphile (menuisier), Martial (boulanger), Ange (fontainier), Fernand (« le roi du pois chiche »), Casimir (forgeron), Claudius (boucher, Anglade (le « sage » du village), Marius Camoins (appelé « Pique-Bouffigue »).

Les thèmes
Thèmes principaux :
La crime
Dans lescollines de la Provence les paysans dépendent tous des saisons et de le pluie pour cultiver leurs produits. Pour les projets d’Ugolin – cultiver des œillets – il a besoin de beaucoup d’eau, mais elle est rare dans les collines… Son oncle et lui décident d’acheter le domaine de son voisin, qui est équipé d’une source (pour ses œillets !), mais Pique-Bouffigue ne veut pas vendre. Après sa mort «douteuse », sa ferme est hérité par Jean de Florette, qui émigre par conséquent de la ville à la campagne. Pour chasser le nouveau propriétaire afin d’obtenir la ferme (et la source !), Ugolin et César bouchent la source et la cachent. Ugolin devient « ami » de la famille, pour observer leurs projets. Le plan, c’est de les faire connaître la misère à la campagne quand on ne dispose pas d’eau, pour...
tracking img