Jean de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean De La Fontaine

Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry le 8 juillet 1621. Après une jeunesse insouciante de bourgeois de province, il connut, grâce à sa charge de « maître desEaux et Forêts », des loisirs occupés à fréquenter les salons ou à lire les Modernes* et surtout les Anciens**, qu’il prendra pour modèles selon une « imitation originale ». Dès 1956, au cerclelittéraire des Chevaliers de la Table Ronde, où il rencontre Maucroix, Pellisson, Furetière, Tallemant Des Réaux, La Fontaine admire les odes « héroïques » de Malherbe. Il étudie notammentHomère et Platon, Horace, Virgile et Ovide. Sa première œuvre imprimée était une adaptation en vers de L’Eunuque de Térence (1654). Et ainsi, son poème héroïque inspiré d’Ovide, Adonis, lui assurela protection de Nicolas Fouquet. Il partagera la vie brillante de Vaux-le-Vicomte jusqu’à la chute du surintendant en 1661.
Les Fables ne sont qu’une faible partie de son œuvre. Quand LaFontaine publie le Premier recueil (1668), il a 47 ans et ses autres écrits l’ont déjà rendu presque célèbre. Il connaît un éclatant succès avec ses Contes et Nouvelles (1665), puis, en 1669parurent le roman Les Amours de Psyché et de Cupidon.
La Fontaine écrit principalement des apologues inspirés d’Esope, de Phèdre et de la sagesse hindoue.

*Les Classiques ou Anciens menés parBoileau, soutenaient une conception de la création littéraire comme imitation des auteurs de l’Antiquité. Cette thèse était fondée sur l’idée que l’Antiquité grecque et romaine avait atteint unefois pour toute la perfection artistique.
**Les Modernes, représentés par Charles Perrault, qui soutenaient le mérite des auteurs du siècle de Louis XIV, affirmaient au contraire que lesauteurs de l’Antiquité n’étaient pas indépassables, et que la création littéraire devait innover. Ils prônaient une littérature adaptée à l’époque contemporaine et des formes artistiques...
tracking img