Jean de sponde sonnets 1597

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECJS : RAPPORT DES TEMOIGNAGES
L’ESPACE PUBLIC MARROCAIN EST-IL REGI PAR DES REGLES ?

1) Quelles sont les règles que l’on peut rencontrer dans notre environnement ? Sont-elles respectées ?-En effet, on rencontre quelques fois des règles inscrites sur des murs comme « Interdit d’uriner » ou « Interdit de jeter des déchets ».Cependant, elles ne sont pas prises en compte et ne sont pasrespectées. Ceci est dû au manque de poubelles et du manque d’éducation de la population. En outre, le gouvernement ne punit pas ces écarts.

2) Le code de la route est-il respecté ?
-Certainespersonnes le respectent mais malheureusement la plupart des personnes ne respectent pas les panneaux et qui sont par exemple : les « STOP »,les « INTERDITS ».Les passages piétons sont ignorés par lesconducteurs et les piétons préfèrent traverser au milieu de la route car quelques fois, les passages piétons sont inexistants ou trop loin. De plus, certains motocyclistes ne portent pas le casque à causede l’ignorance et de l’inconscience du danger malgré les campagnes de sensibilisation.

3) Que pensez-vous des policiers postés à chaque coin de rue ?
-Certains sont présents parfois pour faireleur boulot, d’autres, au contraire, sont là pour embêter et piéger les conducteurs. Ceci aboutie à la corruption qui constitue un des grands problèmes du pays. Cela dénote aussi un manque dematurité chez les conducteurs qui ne ratent pas une occasion de brûler un feu. Au final, les règles ne servent plus à grand-chose et des personnes préfèrent donner vingt à deux cents dhs au policier, au lieude se plier aux règles de conduite.

4) Que faut-il faire pour que l’espace public soit mieux respecté ?
-Il faudrait organiser plus de campagnes de sensibilisation de l’environnement,contrôler et sévir en augmentant le prix des contraventions. Toutefois, quelques soient les solutions ou les démarches entreprises, il n’y aurait pas de réponses immédiates. Ce qui est du la plupart du...
tracking img