Jean-dominique cassini

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-Dominique Cassini (1625-1712)

Est un astronome et ingénieur italien qui a consacré une grande partie de sa vie à l’observation du ciel. Puis, il perdit totalement la vue mais avait assez deforce pour enseigner et composer des vers en latin et en grec.
C’est au XVIIème Siècle que le télescope entre dans la famille des instruments astronomiques. À coté des astrolabes (qui est avant toutun instrument destiné à lire l'heure solaire ou stellaire en un endroit donné, pour effectuer des observations astronomiques ou astrologiques.)
Des cercles méridiens (grands cercles imaginairestracés sur la sphère céleste passant par les pôles célestes.
Des sextants (instrument de navigation qui permet de mesurer la distance angulaire entre deux points. Il est utilisé pour faire le point hors devue de terre en relevant la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon. Un usage courant du sextant est de relever la hauteur angulaire du soleil à midi, ce qui donne la latitude du point del'observateur.)
Ce fut une grande révolution. Rendre grâce à Galilée et à d’autres astronomes comme l’Hollandais Huygens et Jean-Dominique Cassini.
Il fit ses études au collège des jésuites deGènes et en 1648 il continua sa formation auprès de l’astronome italien Giovanni Batista Riccioli.
En 1650, le sénat de Bologne lui octroie la chaire d’astronomie à l’université.
Il consacra 10 ans desa vie à reconstruire la méridienne de l’église Saint-Pierre et a de l’autorité dans le domaine du génie civil et de l’hydraulique au service du Pape.
En 1664, Cassini réussit à se procurerd’excellents instruments d’observation : des objectifs biseautés. Cependant les lentilles avaient encore une aberration chromatique mais ce défaut était impossible à corriger alors on allongea la longueur focalede l’instrument. Cette méthode fut un progrès énorme comparé aux lentilles de Galilée.
En juillet 1644, Cassini observe Jupiter et ses satellites et découvrit que la planète tournait sur...
tracking img