jean ferrat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE FERRAT

Fiche d’identité :

De son vrai nom, Jean Tenenbaum, Jean Ferrat naît le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine) et meurt d’un cancer le 13 mars 2010 àAubenas, en Ardèche. Il est de nationalité française mais a des origines russe et juive.

Auteur-compositeur, écrivain, poète et chanteur, Ferrat suit des études de chimie, quand ellessont interrompues par la 2nde Guerre mondiale. Son père, juif, est alors déporté dans un camp de Auschwitz alors qu’il n’a que 11 ans. Dès lors, il se met à écrire des chansons. Sonpremier 45 tours, en 1958, ne connaîtra pas le succès escompté, mais deux ans plus tard, Ma Môme, aura un franc succès. Il remportera le Grand prix du Disque de l'Académie Nationale duDisque et le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros.
Ses principales œuvres sont : « Ma France », « C’est beau la vie », « Le montagne », « Nuit et brouillard », « Ma môme ».Marqué par le départ de son père, ses chansons abordent souvent le thème de la déportation, notamment dans l’album Nuit et Brouillard. Il affiche aussi ouvertement ses opinions pour lecommunisme, ce qui lui vaudra de nombreuses censures, tant à la TV comme à la radio.

NUIT ET BROUILLARD

Le titre de la chanson fait référence à la directive Nuit et brouillard en1941 signée par Hitler, qui demande à ce que toutes les personnes pouvant nuire au IIIème Reich, soient déportées en Allemagne, où elles disparaîtront sous silence.
Cette chanson évoquela déportation par les trains vers les camps de concentration et d’extermination.
Les Hommes étaient envoyés vers ces camps.
Le vocabulaire qui évoque les camps est : « wagons »,« miradors » et « chiens-policiers ».
Le vocabulaire évoquant l’extermination est : « ongles battants », « les veines de leurs bras sont devenus si bleus » et « vivre à genoux ».
tracking img