Jean Genet Les Bonnes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
a) Présentation de l’auteur+ contexte historique et littéraire : Dans Les Bonnes, Genet dénonce la condition des domestiques et défend les opprimés. Il démontre que les rapports entreles maîtres et les valets sont des rapports de dominant/dominé, de violence et d’humiliation. Les bonnes se trouvent réduites à leur condition sociale et perdent leur identité propre, sombrant dans letragique. 
b)présentation du texte : deux domestiques, Claire et Solange qui sont également sœurs jouent une pièce de théâtre dans le théâtre : Claire joue le rôle de leur maîtresse, tandis queSolange est Claire. 
c)Problématique : Comment la mise en scène des deux sœurs met-elle en valeur le rôle de dominé/dominant qui existe entre la patronne et son employé ? Quels sentiments ressortent alorsde ce jeu théâtral ? 
d)Plan : Nous verrons tout d’abord de quoi est constituée la relation entre Madame et sa bonne pour terminer sur la mise en évidence d’un contraste à travers le jeu théâtral.I-Une relation de domination humiliante 
a)La domination 
Dans cette scène, la domestique s’occupe des pieds de Madame. On peut dire qu’elle est à ses pieds, qu’elle est à genoux devant cette femme au belapparat. Le champ lexical des vêtements riches est très présent : mes toilettes, la robe blanche pailletée, l’éventail, les émeraudes, les bijoux, les souliers vernis. Solange est présenté de façoninhumaine par sa maîtresse : elle est amoureuse d’un pauvre homme, elle crache, elle est laide. 
L’antithèse « belle » pour désigner Madame et « laide » pour qualifier Solange met en évidence cettedomination de l’une sur l’autre et l’humiliation qui s’ensuit.
b)L’humiliation 
La maîtresse ne fait qu’humilier sa domestique par des propos virulents et rabaissants. Elle attise son envie avec sarichesse et montre sa supériorité : « Ceux [les souliers] que vous convoitez depuis des années » (l.5) 
Elle l’enjoint (=elle lui ordonne) d’avouer qu’elle a eu une relation sexuelle et qu’elle est...
tracking img