Jean genet

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Jean Genet
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Jean Genet

Jean Genet, le 19 décembre 1983,
à l'Hôtel Impérial à Vienne (Autriche).

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Activité(s) Écrivain
Naissance 19 décembre 1910
Paris, France
Décès 15 avril1986
Paris, France
Langue d'écriture français
Genre(s) roman, théâtre, poésie, essai
Œuvres principales
Le Condamné à mort (poésie, 1942)
Notre-Dame-des-Fleurs (roman, 1944)
Miracle de la rose (roman, 1946)
Les Bonnes (théâtre, 1947).
Querelle de Brest (roman, 1947)
Journal du voleur (autobiographie, 1949)

Jean Genet (Paris, 19 décembre 1910 - id., 15 avril 1986) est unécrivain, poète et auteur dramatique français. Par une écriture raffinée et riche, Jean Genet exalte la perversion, le mal et l'érotisme à travers la célébration de personnages ambivalents au sein de mondes interlopes.

Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Politique
3 Influence en art
3.1 Littérature
3.2 Musique
4 Œuvre
5 Bibliographie
6 Notes et références
7 Liens externesBiographie[modifier]
Né de père inconnu (son nom était Blanc selon les archives de l'Assistance publique) et abandonné à la naissance par sa mère, le jeune Jean Genet est envoyé dans une famille nourricière du Morvan (Alligny-en-Morvan). Cette région, véritable « laiterie » de la France au début XXe siècle, regroupe alors une grande proportion des familles mandatées par l'Assistance publique pourrecueillir et élever les enfants abandonnés de la IIIe République.

La famille adoptive de Genet lui offre l'éducation communale, une vache à lait douce et aimante, un environnement protégé. L'enfant y est heureux, bon élève et enfant de chœur, mais réservé et taciturne. De cette époque remontent les premiers émois masculins de Genet, en la personne du petit Lou Culafroy — qui deviendra plus tard« Divine », héros et ensuite héroïne de Notre-Dame-des-Fleurs — ainsi que d'hommes plus âgés, braconniers de passage ou marginaux égarés. Il obtient la meilleure note de sa commune au certificat d'études primaires

Il commet son premier vol à l'âge de dix ans. C'est l'acte fondateur de la mythologie de Genet qui, fustigé pour son acte, donne un change très existentialiste en sanctifiant songeste, revendiquant ainsi une asocialité profonde. Il fugue et, à treize ans, est séparé d'office de sa famille d'adoption pour suivre une formation de typographe. Fuguant à nouveau, il est enfermé dans la colonie pénitentiaire de Mettray, où se cristallisent ses tentations homosexuelles ainsi que toute la liturgie de domination/soumission, la hiérarchie masculine et virile et la féodalité brutale quien découlent à ses yeux.

Il quitte les lieux à dix-huit ans, s'engage dans la légion étrangère. Il découvre pour la première fois l'Afrique du Nord, le Proche-Orient, qui lui laissent une très forte impression de par les passions qui y règnent, le charisme mâle et volontaire de ses habitants. Revenu à Paris, vivant de petits larcins (dont le vol de livres), Genet fréquente plusieurs prisons,dont la maison d'arrêt de Fresnes.

Il y écrit ses premiers poèmes et ses quelques ébauches de roman, sans cesse reprises, refondues, rejetées. Genet est un perfectionniste, un éternel insatisfait, un obsédé de la beauté du mot. Lui qui sacralise le geste, la signification de l'acte, n'admet la viabilité du verbe que lorsque il est beau, puissant, racé.

Ses premiers romans paraissent. Censurés,car jugés pornographiques, ils se distribuent sous le manteau. Le Journal du voleur décrit ses errances adolescentes hors de France. Le Miracle de la rose met en parallèle ses années de prison et sa fascination pour un assassin avec ses années à la colonie de Mettray. Notre-Dame-des-Fleurs évoque l'enfance et les créatures ambiguës de la nuit homosexuelle parisienne du Paris d'avant-guerre —...
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