Jean genet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Littérature
Analyse 
Jean Genet :
Je vais tout d’abord tenter d’analyser, au niveau du fond et non de la forme, les écrits de Jean Genet. Pour cela, je vais approfondir certains pointscaractéristiques qui touchent à l’univers sensoriel de la prison dans laquelle il gravite. Je tenterai donc de définir et d’appuyer les indistinctions que Jean Genet n’arrive pas à établir entre le lieu danslequel il évolue et les personnages y séjournant, la relation de sécurité qu’il développe avec l’univers carcéral, le jeu érotique qu’il établit entre la prison et lui-même, je veux dire par là cetamalgame qu’il fait entre la prison et ses propres fantasmes et la représentation bénéfique qu’il se crée de celle-ci..

Première extrait
« Je ne chercherais pas a démêler l’essence de sa puissance surnous : qu’elle la tienne de son passé , de ses abbesses filles de France, de son aspect, de ses murs, de son lierre, du passage des bagnards passant pour Cayenne, des détenus plus méchantsqu’ailleurs, de son nom, il n’importe mais a toutes ces raisons, pour moi s’ajoute cette autre raison qu’elle fut, lors de mon séjour à la colonie de Mettray, le sanctuaire vers quoi montaient les rêves de notreenfance . je sentais que ces murs conservaient la custode conservant le pain, la forme même du futur. »
Dans cet extrait, Jean Genet montre la prison comme culminance de l’évolution de son être. Il yfait donc comprendre que la prison est un point important de cette évolution. Par conséquent, il l’intègre comme une vision maternelle, une vision d’évolution, une prison mère, une prisonsécurisante. Le coté sécurisant présent dans le texte est d’importance, il lui est vital. Il permet d’étouffer ce sentiment d’insécurité du dehors. Le sentiment disparate de l’extérieur ne fait qu’un àl’intérieur. L’enfermement carcéral se construit ici comme une expérience de libération à l’instar d’une expérience de purification qu’il vit a l’intérieur.

Deuxième extrait
« Harcamone avait...
tracking img