Jean gerson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce texte est un extrait du long sermon intitulé Vive le roi prononcé par Jean Le Charlier, dit Jean Gerson, en 1405 au Louvre devant le roi, les princes et la cour.
Jean Gerson, théologien etorateur français est né en 1363 à Gerson-les-Barby dans le diocèse de Reims et est issu d’une famille paysanne.
Il entre en 1377 au Collège de Navarre et obtient une licence en art et une maîtrise dethéologie en 1392.
En 1395 il succède à son maître Pierre D’Ailly à la tête de la chancellerie de l’université de Paris. C’est à lui que revient la charge de ratifier la decision des prfesseurs dethéologie touchant lattribution de la licentia docendi (permis d’enseigner) et de veiller à l’orthodoxie des maîtres. Gerson prend part également à la résolution du Grand Schisme d’Occident qui divise laChrétienté depuis 1378. Il prône la voie conciliaire pour résoudre la division et participe ainsi au concile de Constance de 1414 à 1418.
Il a de multiples centres d’intérets. IL s’intéresse tout d’abord àloa théologie : pour lui la connaissance de Dieu est intellectuelle et intuitive. Il publie aussi differents ouvrages dédiés à l’éducation et la formation intellectuelle et morale du peuple. EnfinJean Gerson est aussi le prédicateur de la cour du roi Charles VI qui règne de 1380 à 1422.
Il porte beaucoup d’intérêts à la monarchie et à l’idéologie du pouvoir royal. Il veut participer à laréforme du royaume, réforme qui doit transformer l’administration monarchique pour éviter les abus des agents et officiers du roi.
Ce sermon est prononcé juste après la première phase de la Guerre de Centans (1330-1380) et pendant une guerre civile opposant les oncles du roi Charles VI (la famille des Armagnacs contre la famille des Bourguignons) chacun voulant exercer la régence du royaume pendant lespériodes de folies du roi.
Ainsi le 7 novembre 1405, Jean Gerson prononce ce sermon pour célébrer une apparente réconciliation entre Armagnacs et Bourguignons.
En tant que chancelier de...
tracking img