Jean giraudoux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Giraudoux

Ecrivain français né en 1882 à Bellac en Haute-Vienne et mort à Paris en 1944. Il passe seulement les 7-8 premières années de sa vie à Bellac pourtant il fait référence à cetteville et au Limousin dans nombres de ces romans (Les Provinciales, Suzanne et le Pacifique, Siefried et le Limousin, Intermezzo, les Cinq tentations de La Fontaine, Pleins pouvoirs, Littérature, La Follede Chaillot, l’Apollon de Bellac).
Il va ensuite habiter Pellevoisin dans l’Indre région Centre à partir de 1890 où il est interne au lycée de Châteauroux de 1893 à 1900. C’est à cette époque qu’ilse rend compte qu’il ne peut se passer de la compagnie des livres. En 1900 il devient, successivement, interne au Lycée de Lakanal a Sceaux (Hauts de seine) puis à l’ENS rue d’Ulm à Paris.
C’est làqu’il découvre l’Allemagne et sa littérature (lecture de Goethe, de Novalis et de E. T. A. Hoffmann). Il fait, grâce à une bourse d’étude en 1905, un long et fructueux voyage a Munich. En 1907 il seretrouve à Harvard : il va en 1919 rédiger l’hommage à l’Amérique Amica America. Il rate l’agrégation d’Allemand mais réussit tout de même à avoir le petit concours des Affaires étrangères en 1910.Arrive maintenant la Première guerre mondiale. Il est engagé au Front et est blessé 2 fois. Il rencontre Emile Clermont qui va mourir sur le front. De cette guerre il sort Adorable Clio qui est unesuite d’évocations poétique inspirées par son expérience du front.
Ce n’est qu’en 1928 que sa carrière en tant qu’auteur théâtral débute. Sa première pièce a été l’adaptation de Siegfried et le Limousinqu’il renomme en Siegfried. Il veut faire passer un message de réconciliation entre la France et l’Allemagne. Beaucoup de personnes s’indignent de l’évocation de l’amour franco allemand présent danscette pièce surtout 10ans seulement après celle ci. Quoiqu’il en soit cette pièce fut la célébration de l’alliance Jouvet-Giraudoux et eut un immense succès. Ce compagnonnage dura jusqu’en 1939 et...
tracking img