Jean-jacques rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteurs français classiques Ordre alphabétique Ordre chronologique Auteurs français contemporains Auteurs étrangers Œuvres Coups de cœur Coup de pouce Actualité Interviews Intro Biographie Œuvres Liens

Biographie de Jean-Jacques Rousseau
La vie de Rousseau nous est connue, notamment grâce à une abondante œuvre autobiographique, dont l'ouvrage le plus célèbre reste les Confessions.Commencées en 1764, elles ont pour ambition de donner une image vraie de leur auteur, et par là de le défendre contre des accusateurs qu'il voit toujours plus nombreux. Avant de revenir sur les enjeux de cette entreprise "qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur" selon Rousse au, observons le parcours biographique qu'elle retrace.

On peut distinguer dans lesConfessions quatre périodes séparées par des ruptures marquées :

1712-1728 : livre I. C'est la période de l'enfance heureuse et des premières déceptions. Rousseau naît le 28 juin 1712 à Genève, république calviniste. "Ma naissance fut le premier de mes malheurs", dit-il : sa mère meurt en lui donnant le jour. Le petit Jean-Jacques est successivement confié par son père, modeste horloger, à son oncle,au pasteur Lambercier, à un greffier que ne satisfait pas le jeune apprenti, et à un graveur brutal et injuste. Rousseau a vécu cette période comme une dégradation progressive, au cours de laquelle son innocence et sa pureté originelles sont mises à mal. L'enfant sensible et aimant apprend, à force de mauvais traitements, à se révolter, à mentir et à voler. Cette période s'achève brutalement par lafuite de Genève le 14 mars 1728.

Les années 1728-1749 (des livres II à VII inclus) constituent une période de formation et de gestation pour Rousseau. De 16 à 37 ans. Seul et sans ressources après sa fuite, il est recueilli par Madame de Warrens, qui l'envoie à Turin se convertir au catholicisme et se faire baptiser. Cette conversion, sur laquelle il reviendra par la suite, est vécue parRousseau comme un traumatisme, et le portrait des catéchumènes et de leur entourage n'est guère flatteur pour la religion dominante. Après quelques péripéties, il reste au service de Madame de Warrens, qui devient sa protectrice et se charge de son instruction, bien négligée jusqu'à ce moment. "Petit" et "Maman", comme ils se nomment affectueusement l'un l'autre, vivent alors des moments idylliquesaux Charmettes. Cependant la maladie oblige Rousseau à s'éloigner, et le goût des voyages qui le tient depuis toujours lui fait prolonger l'aventure. À son retour auprès de Madame de Warrens, il se rend compte avec la plus grande amertume qu'il a été détrôné dans le cœur de son idole. Il quitte alors sa protectrice. Sa passion pour la musique lui fait concevoir un système de notation entièrementnouveau, qui pourtant ne reçoit pas le soutien de l'Académie des sciences. Après un début de carrière diplomatique peu en accord avec son caractère, Rousseau se met en ménage avec Thérèse Levasseur, modeste servante d'auberge, rencontrée en 1745. Les cinq enfants qu'elle lui donne sont confiés aux Enfants-Trouvés, l'Assistance publique de l'époque. L'auteur de l'Emile allèguera plus tardl'impossibilité où il se trouvait alors de les élever correctement, mais cette série d'abandon fournira des armes acérées à ses ennemis, pour qui un bon pédagogue doit être aussi un père exemplaire.

À cette époque, Rousseau se lie au milieu des philosophes et collabore à l'Encyclopédie par des articles consacrés à la musique. Il apporte son soutien à Diderot, emprisonné à la suite de la Lettre sur lesaveugles à l'usage de ceux qui voient en 1749. Sur le chemin qui mène à la prison de son ami, se produit "l'illumination de Vincennes", qui va décider de ses œuvres majeures, de l'orientation de sa pensée et de son originalité. C'est à ce moment précis qu'il conçoit en effet l'idée du Discours sur les sciences et les arts, qui lui vaut le premier prix d'un concours proposé par l'académie de...
tracking img