Jean jaures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Jaurès
(1859-1914)

Tout d 'abord , Jean Jaurès est né en 1859 à Castres (Tarn). Après de brillantes études de philosophie, (il obtiendra son doctorat enphilosophie en 1892. Sa thèse s'intitule De la réalité du monde sensible, sa thèse secondaire, en latin, Des origines du socialisme chez Luther, Kant, Fichte et Hegel), il enseigne à Albi puis à Toulouse. En1885, il devient député du Tarn sous une étiquette républicaine. Son activité de journaliste commence à peu près à la même période, à La Dépêche, à partir de 1887. Conseiller municipal puis maireadjoint de Toulouse, Jaurès est un connaisseur du monde ouvrier. Ayant en outre étudier la pensée et les militants socialistes, il s'en rapproche de plus en plus, le baptême étant la grève de mineurs deCarmaux. Il est alors assez proche de Jules Guesde (liens) le chef de file du courant marxiste dans une famille socialiste française encore en reconstruction et éclatée en petits partis. En 1898, ilperd son siège de député. Il le retrouvera en 1902, jusqu'à sa mort.
D'une part ,Jaurès est à la tête du Parti socialiste français avec Edouard Vaillant. Il représente un courantbourgeois et pragmatique. Socialistes non marxistes, les amis de Jaurès soutiennent la participation des socialistes au gouvernement de Bloc des Gauches. C'est la première fois que des socialistes deviennentministres (Millerand et Briand dans les gouvernements Waldeck-Rousseau puis Combes). Soucieux d'affermir la République, Jaurès est l'un des pères de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et del'Etat. Issu lui-même d'une tradition catholique, il défend l'idée que les croyances religieuses d'un individu ne sauraient le priver d'appartenir lui aussi à une communauté de destin.
Auparavant,il a joué un rôle fondamental dans l'Affaire Dreyfus. Cette affaire qui a divisé la France en deux camps a aussi divisé la gauche. D'un côté le vieux fond anticapitaliste teinté d'antisémitisme d'un...
tracking img