Jean jaures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Jaurès est un homme politique français, né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859 et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914 par Raoul Villain. Orateur et parlementaire socialiste il s'estnotamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Jean Jaurès, de son nom d'état civil Auguste Marie Joseph Jean Léon Jaurès, est né à Labruguière(81)(sa mère, accoucha lors d'une visite de courtoisie chez une cousine habitant à la demeure de La TOUR à Labruguière,elle fut ramenée à Castres où le bébé fut donc officiellement déclaré , d'où lalégende selon laquelle il serait né à Castres) en 1859 dans une famille de la petite bourgeoisie du Tarn (dont sont issues quelques brillantes carrières comme celle de Benjamin Jaurès, amiral et ministrede la marine en 1889). Son père, Jules Jaurès, négociant[1], n'a pas réussi et se replie sur une petite exploitation agricole de six hectares dans laquelle son fils passe son enfance et sonadolescence jusqu'à l'âge de dix sept ans. C'est une époque où il connaît, non pas la misère, mais peut-être une certaine gêne qui lui fait toucher du doigt les difficultés du peuple[2]. Sa mère, AdélaïdeBarbaza, s'occupe de l'éducation des deux enfants du couple : Jean l'aîné, et Louis qui devint amiral et député républicain-socialiste.

Brillant élève, Jean Jaurès fait ses études au lycéeLouis-le-Grand. En 1878, il est reçu premier à l'École normale supérieure en philosophie, devant Henri Bergson. En 1881, il termine troisième à l'agrégation de philosophie.

Devenu professeur, Jaurès enseignetout d'abord au lycée Lapérouse d'Albi, puis rejoint Toulouse en 1882 pour exercer comme maître de conférences à la faculté des Lettres. Il donne également un cours de psychologie au lycée de jeunesfilles de cette même ville.

Il se marie le 29 juin 1886 avec Louise Bois (1867-1931), fille d'un marchand de fromages en gros d'Albi, avec qui il a deux enfants :

* Madeleine, née le 19...
tracking img