Jean leloup - mexico

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Principes et procédés de la communication

Analyse

Mexico
De : Jean Leclerc

Par : Gabriel Godin-Monat
À : Marie Téolis

18 mars 2010

Signification du titre

Le titre énonce le nom dela plus grande ville du Mexique, soit Mexico.
Le titre Mexico représente un lieu, une destination où les personnes qui sont coupables d’un acte criminel s’enfuient pour disparaître sans laisser detrace. Dans le texte, il s’agit d’une femme qui désire disparaître dans un pays d’Amérique du Sud avec ses deux enfants après avoir tué son mari violent.

Émetteurs et récepteurs

Dans cettechanson, l’émetteur extérieur est l’auteur, compositeur, interprète Jean Leclerc. À travers la chanson, celui-ci livre un message qui s’adresse à des adolescents et des adultes. Dut au vocabulaire et ausujet aborder dans la chanson, il ne serait pas conseillé pour des enfants d’écouter cette chanson.

Dans la chanson, l’émetteur intérieur est un narrateur interne. L’utilisation des mots comme « je,moi, nous » et l’aspect essentiel qui permet d’affirmer que le narrateur et interne à l’histoire qui est racontée dans la chanson. Celui-ci est une femme. L’utilisation de la phrase : « Je suis la mèrede ses enfants. » permet de déterminer le sexe du narrateur. Le fait qu’elle soit mère de deux enfants permet aussi d’évaluer qu’elle est d’âge moyen. Celle-ci s’adresse à plusieurs récepteurs, enpremier lieu, il semble qu’elle s’adresse à elle-même. L’utilisation des mots : « C’est moi .., Quand je …, Je ne … » en début de phrase au travers de certain complet sont des éléments qui permettentd’affirmer cela. En suite, elle s’adresse à ses deux enfants. L’utilisation des mots : « Les enfants …, nous, vous » sont des indices qui permettent de le déterminer. Il semble aussi que la femmes’adresse à un lecteur ou un auditeur inconnu.

Intention de communication

L’intention de communication de l’auteur face aux auditeurs est de raconter l’histoire d’une femme qui pose un geste violent...
tracking img