Jean monnet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ean Monnet naît le 9 novembre 1888 à Cognac où il suit ses études, puis passe quelques années en Grande-Bretagne dans une maison de négociants dans laquelle il fait son apprentissage commercial.A son retour, il travaille d'abord dans l'affaire de son père qui dirige un négoce de Cognac, puis entre pendant la première Guerre Mondiale dans la mission commerciale de Londres (Comité allié) oùil oeuvre à la mise en commun des moyens maritimes et à la coordination des achats de ravitaillements. Dès cette époque, il est convaincu que la solidarité entre les nations est le seul moyen pourl'Europe de voir subsiter son économie et son prestige.

En 1919, à l'age de 30 ans, il est appelé par Clémanceau et Balfour au poste de secrétaire général adjoint de la Société Des Nations (S.D.N.)où il traite des dossiers aussi divers que la Haute-Silésie, la Sarre, le sauvetage financier de l'Autriche. Mais en 1923, il quitte cet organisme qu'il sent voué à la paralysie afin de se consacrerà des activités d'ordre privé: il devient alors banquier en Amérique et, divers pays comme la Chine, la Pologne et la Roumanie font appel à ses talents d'économiste et politiques pour remettre del'ordre dans leur économie.

En 1938, Edouard Daladier le charge de commander aux Etats-Unis le lancement d'un programme de construction d'avions de guerre indispensables à la défense du territoirefrançais. La guerre éclate, et ces avions qui ne peuvent être livrés à temps sont dès lors bien utiles aux Etats -Unis quelques années plus tard.

En 1939, les gouvernements anglais et françaisle nomme président du Comité de Coordination de l'effort de guerre allié.

En juin 1940, il est l'inspirateur du projet d'union politique de la France et du Royaume-Uni que Churchill fait proposerà Paul Reynaud (Président du Conseil en 1940). Après l'invation de la France et l'armistice franco-allemand, il reste au service de Churchill qui l'envoie à Washington négocier l'aide militaire à...
tracking img