Jean moulin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Moulin research:
Jean Moulin était née en Bézier (Roumanie), le 20 Juin 1899. Comme profession, il était un Préfet de la République Française. Ildirigea le Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
Jean Moulin est souvent considère comme un des principaux héro, de la résistance.Jean Moulin était un résistant important pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet homme sans peur devient le premier président du Conseil national de laRésistance, qui informait les français de la vérité qu'on leur cachait.
La résistance :
Il est arrêté en juin 1940 par les Allemands parce qu'il refuse d'accuser unetroupe de tirailleurs sénégalais de l'Armée française d'avoir commis des atrocités envers des civils.
Misant sur l'intelligence et les capacités de Jean Moulin, legénéral de Gaulle le charge d'unifier les mouvements de résistance et tous leurs différents services (propagande, renseignements, sabotage, entraide) sur leterritoire français et notamment le plus important mouvement Combat dirigé par Henri Frenay, afin d'en faire une armée secrète des forces françaises librescomplètement placée sous ses ordres.
Le 21 juin 1943, il fut arrêté par la gestapo de Lyon, sans doute à la suite d'une dénonciation. Soumis à la torture, il refusaobstinément de parler. Agonisant, il succomba à ses blessures lors de son transfert vers l'Allemagne.

Arrêté avec les autres résistants par Barbie, qui la torturelui-même, Jean Moulin, qui savait tout sur la Résistance, ne parla pas. Jean Moulin été mort en le 8 juillet 1943, meurt probablement dans en gare de Mertz.
tracking img