Jean moulin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Jean Moulin
D'origine méridionale, Jean Moulin (20 juin 1899 - 8 juillet 1943) appartient à une famille lettrée, républicaine et radicale. Il fait son droit tout en étant attaché au cabinet du préfet de Montpellier. Il choisit la carrière préfectorale. Nommé à Albertville, en 1925, il est le plus jeune sous-préfet de France. Deux ans plus tard, il se lie d'amitié avec Pierre Cot,député de Savoie, avec qui il partage le goût du ski. Jean Moulin est aussi amateur d'art et dessinateur sous le pseudonyme de Romanin ; il fait de la satire politique son art de prédilection.
Anti-copie - Biographie de Jean Moulin - Mes-biographie s.com

En février 1936, sa carrière connaît un tournant plus politique lorsque Pierre Cot, alors ministre de l'Air dans le gouvernement de Frontpopulaire, fait appel à lui pour prendre la tête de son cabinet civil.
Anti-copie - Biographie de Jean Moulin - Mes-biographie s.com

Il s'implique dans l'aide clandestine à l'Espagne républicaine, politique encouragée par le président du Conseil, Léon Blum. Jean Moulin s'engage alors pleinement dans la lutte contre le totalitarisme. Il retrouve le corps préfectoral en 1938 comme préfet de l'Aveyron- le plus jeune de France - puis en 1939 de l'Eure-et-Loir. 1964.
Anti-copie - Biographie de Jean Moulin - Mes-biographie s.com

Jusqu'en décembre 1939, le préfet Moulin agit pour être mobilisé ; il est incorporé au bataillon 117 de l'Armée de l'Air à Paris du 13 au 26 décembre ; mais le ministre de l'Intérieur, Albert Sarraut, lui ordonne de regagner son poste, le jugeant comme l'une desvaleurs les plus sûres de l'administration préfectorale. Homme de devoir, il refuse d'appliquer l'ordre de repli du gouvernement du 14 juin 1940 pour ''opposer à l'envahisseur une organisation sociale avec laquelle il doit compter''. Le 17 juin, il refuse de signer un document établi par les Allemands accusant à tort les troupes sénégalaises de l'Armée française de massacres sur les civils. Craignantde céder sous les coups de soldats ''en délire'', il tente de se trancher la gorge pour éviter le déshonneur. Jean Moulin est l'ardent défenseur des garants de la République. L'affaire est étouffée par le préfet soucieux d'apaisement. Il demeure à son poste pour protéger la population des exactions de l'occupant. Le 2 novembre 1940, le gouvernement de Vichy révoque ce préfet de gauche. Jean Moulins'installe à Saint-Andiol dans les Alpilles et prend contact avec les différents mouvements de zone Sud : Libération, Liberté, Mouvement de Libération nationale.
Anti-copie - Biographie de Jean Moulin - Mes-biographie s.com

En octobre 1941, il gagne Londres et se présente au chef de la France Libre pour demander des moyens au nom des mouvements de zone Sud. Il hésite à rejoindre les Anglaisou de Gaulle. Il choisit finalement le chef de la France Libre. Le général de Gaulle, qui connaît l'action de ce préfet hors pair, lui confie une double mission : rallier les mouvements de résistance et les unir, et créer l'Armée secrète unifiée en séparant les forces militaires des organisations politiques. Le respect et la fascination sont mutuels. Jean Moulin dira de lui à son retour ''c'est untrès grand bonhomme''. Il est ainsi parachuté dans la nuit du Ier au 2 janvier 1942 avec des fonds pour les mouvements, et du matériel de transmission. Il obtient des chefs de mouvement allégeance à la France Libre. Il joue le rôle de modérateur pour aplanir les différends profonds entre Frenay (Combat) et d'Astier de la Vigerie (Libération) après la rencontre du chef de Combat avec Pucheu,ministre de l'intérieur du gouvernement de Vichy, début 1942. Devenu Rex dans la clandestinité, il réussit à convaincre les mouvements de rassembler leurs forces militaires au sein d'une armée clandestine unifiée que le général Delestraint accepte de mettre sur pied en septembre. Par lettre du général de Gaulle en date du 22 octobre 1942, Jean Moulin est nommé président du Comité de coordination qui...
tracking img