Jean moulin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JEAN MOULIN

I, biographie courte/introduction
Jean moulin né a beziers in france et mort dans le train qui le transporte en allemange en 1943
préfet de .. et aussi résistants
considéré commel'un des héros francais de la résisatnce
plusieurs mvts
Nous verrons en 1er, son désir d'unifier la france
puis..son engagement et ses actions

II désir d'unifier la france
C'est nottamentapres une experience douloureuse que commencera véritablement l'engagement de JM. En effet, lorqu'il est préfet, en 1940, JM refuse de collaborer avec les allemands et de couvrir leurs crimes. Par ex,lorsq'on lui demande de signé un papier accusant des troupes africaines au lieu d'allemands , il refuse, =>arreté, desespoir, suicide, guéri

Dès lors, il multiplie les contacts clandestins avec lesembryons de mouvements de résistance.
Un an plus tard, en octobre 1941, il part pour Londres avec l'intention de demander une aide aux Anglais et aux Français libres qui entourent le général de Gaulleen vue de développer la résistance intérieure. Jean Moulin est reçu avec faveur par le général de Gaulle, install ée sepuis ????? qui apprécie sa connaissance de la Résistance intérieure et sescompétences d'administrateur.
Le chef de la France libre, qui peine à se faire reconnaître par les résistants de l'intérieur, encore peu nombreux, peu actifs et divisés, demande à Jean Moulin de se faireson ambassadeur ou son porte-parole auprès d'eux. L'ex-préfet accepte. C'est ainsi qu'il est parachuté sur le sol français (avec les pseudonymes de Rex ou Max) le 2 janvier 1942.
Tout en tissant satoile secrète, Jean Moulin va mener au grand jour, dans le sud du pays, la vie paisible d'un ancien préfet à la retraite !

À la mi-1941, après l'invasion de l'URSS par la Wehrmacht, les communistesfrançais entrent à leur tour dans la résistance, créent leurs propres réseaux et multiplient les attentats.
III La resistance s'organise alors

« Nous ne devons pas accepter la défaite. Il nous...
tracking img