Jean muno, claude semal, benoit peeter, jacques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Muno
Robert Burniaux alias Jean Muno, né le 3 janvier 1924 à Molenbeek-Saint-Jean et mort le 6 avril 1988 à Bruxelles, est un écrivain belge, à la fois romancier et nouvelliste, qui fut également enseignant à l'École normale Charles Buls.

Claude Semal
Claude Semal est un chanteur, auteur et comédien belge né à Bruxelles en 1954. Homme de spectacle, chanteur sudoripare, acteur bouffon,auteur satirique, parolier intime, pamphlétaire méditatif, journaliste et militant à l'hebdomadaire Pour (1974-1980), cofondateur du théâtre Le Café à Bruxelles, chantre et chancre de la belgitude, Claude Semal a enregistré une dizaine de CD, la plupart pour le label Franc'Amour, et produit une vingtaine de spectacles.
-------------------------------------------------
Biographie[modifier]
Il afondé en Belgique sa propre compagnie théâtrale (Le Théâtre du Chien Ecrasé). On a pu le voir au cinéma dans le film La Raison du plus faible, de Lucas Belvaux. Il rédige régulièrement une chronique dans le magazine belge d'écologie Imagine. Il a joué durant l'été 2007 au Festival d'Avignon deux de ses spectacles : Cabaretje (avec Eric Drabs) au Théatre des Doms et Œdipe à la Ferme (avec Ivan Fox)au Théatre Gilgamesh. Il a enregistré à l'automne 2007 son dixième album (Belgik, chez Francamour/Sowarex) et a présenté à Avignon (saison 2009) une pièce de théâtre intitulée Ubu à l'Élysée.
A l'occasion des élections fédérales de 2010 en Belgique, il soutient l'alternative unitaire de la gauche francophone à travers le Front des Gauches. Ce front est constitué du Parti Communiste, de la LigueCommuniste Révolutionnaire, de Vélorution, du Comité pour une Autre Politique (CAP), du Parti Humaniste et du Parti Socialiste de Lutte

Benoit Peeters

Benoît Peeters est un écrivain, un scénariste et un critique français, né le 28 août 1956 à Paris. Père de deux fils, Archibald et Vladimir, il partage aujourd’hui son temps entre Bruxelles et Paris.-------------------------------------------------
Biographie[modifier]
Après une hypokhâgne et une khâgne au lycée Louis-le-Grand et une licence de philosophie à la Sorbonne (Université de Paris I), il a préparé le diplôme de l’École Pratique des Hautes Études sous la direction deRoland Barthes. Il est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches.
Biographie imaginaire de Claude Simon, son premier roman, Omnibus, est paru en1976 aux éditions de Minuit. Un second roman, La Bibliothèque de Villers, hommage à Jorge Luis Borges au moins autant qu'àAgatha Christie, a été publié en 1980 chez Robert Laffont.
Considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de Hergé, Benoît Peeters est l’auteur du Monde d’Hergé, ouvrage de référence sur l’univers du père de Tintin, de Hergé, fils de Tintin, une biographie d’unegrande densité, ainsi que de Lire Tintin, Les Bijoux ravis, une lecture minutieuse de l’album Les Bijoux de la Castafiore.
De son style comme scénariste de bande dessinée, il faut notamment retenir le goût de l'expérimentation et la capacité à renouveler son art d’un album à l’autre. C’est précisément ce qui a fait le succès de la série dont il est l’auteur (avec son ami le dessinateur FrançoisSchuiten), les Cités obscures. Seize albums sont parus à ce jour chez Casterman, parmi lesquels La fièvre d’Urbicande, La Tour, Brüsel, L’enfant penchéeet La théorie du grain de sable ; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans une dizaine de langues.
Benoît Peeters a également travaillé avec d’autres dessinateurs, comme Frédéric Boilet, Anne Baltus et Alain Goffin, ainsi qu’avec sonancienne compagne, la photographe Marie-Françoise Plissart, pour plusieurs récits photographiques d’un genre nouveau publiés notamment aux Éditions de Minuit.
Théoricien et critique, il est l’auteur de plusieurs essais sur la bande dessinée, le scénario, le storyboard et l'écriture en collaboration, mais aussi sur Paul Valéry‚ Alfred Hitchcock, Töpffer, Nadar, Victor Horta etChris Ware. Il a...
tracking img