Jean-paul gaulthier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-Paul Gaultier (né le 24 avril 1952 à Arcueil, Val-de-Marne) est un styliste, couturier français.

Fils d'un comptable et d'une caissière Jean-Paul Gaultier a une enfance modeste dans labanlieue parisienne. C'est sa grand-mère qui l'initiera à la couture à une très jeune âge (il semblerait qu'il faisait déja des expériences sur son ours en peluche alors qu'il avait 6 ans). C'est notementdans une malle de celle-ci que le petit Jean-Paul découvrira les corsets, objets qui deviendront symbole de sa future marque. C'est après avoir vu le film "Falbalas" de Jean Becker, qu'il est décidé àfaire de la couture plus qu'un passe-temps. Il enverra donc ses croquis à Pierre Cardin.

Le jour même de ses 18 ans, il intègre la prestigieuse maison de couture où il restera un peu moins d'un unavant de rejoindre Jacques Esterel puis, en 1971 s'ajoute à l'équipe de Jean Patou. En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Phillipines afin de déssiner les modèlesdestinés au marché américain. Il lance sa première collection au Palais de la Découverte à Paris mais c'est deux ans plus tard qu'il se décidera à créer sa propre griffe. Sa première ligne ne rencontre pasle succès voulu et Jean-Paul Gaultier pense alors à tout abondonner, mais ce sera la marque Kashiyama, en lui demandant de leur faire une ligne de vêtements, qui le lancera.

Les années 80 voientla marque grandir et connaitre un succès fulgurant. En effet, le créateur sait s'entourer et a une vision totalement à contre-courant de la mode. Ainsi, on voit apparaître une collection "éthique",près de 20 ans avant que l'interêt pour ce mouvement ne se fasse sentir. C'est 83' qui hissera Jean-Paul Gaultier vers le sommet, car elle verra l'arrivée de ce qui deviendront les "classiques" Gaultiertels la mode Boy Toy/homme objet, et la marinière. L'année suivante les hommes se voient porter des jupes sur les passerelles et la mode s'annonce unisexe et le fameux bustier conique fait son...
tracking img