Jean paul ii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
POLITIQUE DE JEAN PAUL II
Pontificat de 26 ans : 3e pontificat le plus long de l’histoire. Premier pape polonais. Considéré comme un leader politique des plus influents du XXe.
- volonté de rapprocher les religions : amélioration des religions entre Eglise catho et Juifs/orthodoxes/anglicans.
- Institue de grands rassemblements, ex : JMJ
- Politique de canonisation très active : canonise 483saints soit plus que pendant les cinq siècles précédents.
- Défenseur de la dignité humaine et des droits de l’H : lutte contre le communisme, Concile Vatican II, dénonce excès capitalisme, prise de position en matière de bioéthique.
JP II était exceptionnellement doué pour séduire les foules mais cela n’aurait pas suffi si il était resté cloitré eu Vatican. Il a donc créé l’événement envoyageant.

I- DÉVELOPPE L’INFLUENCE DU SAINT SIÈGE À TRAVERS LE MONDE
A) Volonté de montrer le caractère universel de la mission du pape et de l’Eglise : intensification du dialogue interreligieux
JP II est attaché à la volonté de rapprocher les religions : amélioration des religions entre Eglise catho et Juifs/orthodoxes/anglicans.
- En 1986, premier pape à visiter une synagogue, à la Grandesynagogue de Rome où il déclare que les juifs sont « nos frères bien aimés et d’une certaine manière, nos frères ainés ». Il établit ensuite des relations diplomatiques avec l’Etat d’israël et se rend au Mur des lamentations en 2000.
- en 1986, à l’occasion de l’année internationale de la paix, il réunit à Assise des représentants de toutes les religions.
- 15 ans plus tard, il se rend auKazakhstan, pays musulman où le nombre de catho est infime et y déclare qu’il respecte l’islam. Lors d’un voyage au Maroc en 1985, il avait affirmé devant 80 000 musulmans « nous adorons le m dieu ». En 2001, il est le premier à se rendre dans une mosquée, à la mosquée des Omeyyades à Damas en Syrie.
Attaché également à l’œcuménisme cad volonté de rapprocher les églises orientales. Cette volonté estpubliée dans l’encyclique Slavorum Apostoli en 1985, dans laquelle il appelle à un dialogue œcuménique.
- En 1982, il est le premier pape à se rendre au RU depuis que le roi Henri VIII a rompu avec Rome il y à 5 siècles, établissant l’Eglise anglicane : rencontre Elizabeth II chef de l’Eglise anglicane. Médias filment embrassant l’archevêque anglican de Cantorbéry.
- En 1999, il est le premierpape à visiter un pays à majorité orthodoxe depuis le Grand schisme de 1054, en se rendant en Roumanie. En découle une logique de réconciliation avec les orthodoxes, ex : en 2004, JP II offre les reliques de Grégoire de Nazianze, saint vénéré par les orthodoxes, à Constantinople alors qu’elles étaient jusque là conservées au Vatican. Mais ces tentatives de réconciliation sont entravées par denombreux conflits dont par ex la reconnaissance par le Vatican de l’indépendance de la Croatie : orthodoxes serbes considéraient que la Croatie était liée à la Serbie.
- V-à-v des protestants : leur demande pardon à plusieurs reprises pour les torts que les catho leurs ont infligés. Ex : en Slovaquie, il se rend devant un monument commémorant l’assassinat de calvinistes par des cathos. Mais surtout,il parvient à un accord avec les Eglises luthériennes sur l’un des points principaux de divergences issus de la réforme de Luther : aboutissent à une conception commune de la justification par la foi.

Cl : alors que certains de ses voyages l’ont mené sur les traces de Paul VI comme aux USA ou à Jérusalem, beaucoup d’autres pays n’avaient jamais été visité par un pape. Il est le premier pourbeaucoup de choses : pape moderne et innovateur.
Anecdotes amusantes : premier à dire la messe dans un avion ou dire la messe à la communauté catho située la plus au nord.
Son rôle actif et les grands mouvements de foule organisés ont permis en particulier de donner un grand élan à la jeunesse. La création à partir de 1984 des JMJ en particulier ont redynamisés les jeunes catho et ont provoqué...
tracking img