Jean-paul sartre: l'enfer, c'est les autre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse et questionnement du sujet

1) Thème : -Relation entre les êtres humains

2) Modalités significative :

-Condition d’énonciation: Jean Paul Sartre est un intellectuelrévolutionnaire français. C’est un philosophe est écrivain connu pour son œuvre et sa philosophie de l’existensialisme. Il a écrit « L’enfer, c’est les Autres dans le cadre d’une pièce : Huis clos. C’est unepièce de théâtre en un acte et rédigée à la fin de l'année 1943. C’est le personnage de Garcin qui déclare cette phrase en s’adressant à Estelle et Inès. Mais c’est avant tout une réflexion qui se faitpour lui-même à haute voix. Il écrit Huis clos après son engagement dans la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Sartre ne renonce pas pour autant à la résistance qu'il continue par la plume.Il était engagé politiquement à l’extrême gauche.

-Structure de l’énoncé: 1. On a associé le mot enfer au mot autres.. La phrase est formulée afin de mettre l’accent sur l’enfer. En plaçant lemot enfer en début de phrase, la connotation négative de la phrase est accentuée.
2. il y’ a une reprise du mot Enfer par le pronom «C’ », qui permet de mettre celui-ci en évidence.

- Typed’énoncé: Il y’ a des guillemets car c’est un propos repris des parole de Garcin. C’est un paradoxe provocant, car dans les valeurs chrétiennes, on a plutôt tendance à parler de l’amour du prochain.-Lexique :
1.
• L’enfer : C’est le séjour et le lieu de supplice des damnés après la mort. Dans le contexte de la pièce les personnages sont morts et en enfer. L’enfer peut égalementsignifier une situation extrêmement pénible.
C’est cette signification du mot enfer qui donne tout son sens au message que Sartre veut faire passer à travers la pièce.
Sartre joueainsi sur les deux sens du mot.

• Les Autres : une personne autre que soi. (femme ou homme)

2. Vocabulaire philosophique. Derière les thermes enfer et autres, il y a toute une...
tracking img