Jean racine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE JEAN RACINE

Jean Racine est né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon ( région Picardie ). On le compte encore aujourd’hui parmi les meilleurs auteurs de tragédies du courantClassique.
Encore jeune garçon, ses deux parents décèdent, il est alors confié à sa grand-mère dont il reçoit une forte éducation littéraire. Il apprendra notamment le grec et le latin. Il s’est rapidementorienté vers le théâtre mais le courant janséniste du couvant où il résidé l’empêche d’étudier le genre. Lorsqu’il atteint l’âge de dix-huit ans, Jean est toujours orphelin et pauvre. Cependant, il estdoté d’une culture générale débordante et va alors étudier la philosophie au collège d’Harcourt. Là-bas, l’enseignement y est essentiellement fondé sur l’étude de la Bible ainsi que des auteurs grecset latins. A cette époque, il commence à écrire ses premiers poèmes et décide alors de se consacrer à une carrière uniquement littéraire.
En 1660, il reçoit une pension du roi Louis XIV pour luiavoir écrit quelques odes (poème écrit en strophes et accompagné de musique) et notamment : La Nymphe de la Seine et La Convalescence du Roi.
Quatre ans plus tard, il est accepté à la cour du roiaprès avoir fait l’éloge de celui-ci dans l’un de ses poèmes. Dans la même année, il écrivit Thébaïde qui ne connu pas un grand succès.
En 1665, il écrit de nouveau une pièce de théâtre : Alexandre LeGrand qui connaît elle, un franc succès. Il est même décidé de retirer la pièce à Molière pour la confier à L’Hôtel de Bourgogne qui rassemble des comédiens plus talentueux. C’est à cette occasion, queles deux artistes se sont définitivement séparés. Il achève sa réputation avec une nouvelle oeuvre tragique : Andromaque. Il publie ensuite sa première comédie qui d’ailleurs, sera aussi sa dernière.Après cette essai, il reviendra donc définitivement au tragique et sortira deux pièces Britannicus et Bérénice et par la même occasion de battre Corneille dans un combat implicite de la meilleure...
tracking img