Jean racine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche d’identité de l’auteur

Racine
Nom : Jean Racine. Naissance : en 1639, à La

Formation : éducation janséniste par les célèbres maîtres de Port-Royal. Début decarrière : à partir de 1658, Racine tente par tous les moyens de se faire connaître et de réussir socialement. Il fréquente les milieux mondains et littéraires, dédie des odes au roi etdevient auteur de théâtre.

Ferté-Milon (Picardie).
Famille : petite-

bourgeoisie de province. Très tôt orphelin, Racine bénéficie toute sa vie du soutien de sa nombreusefamille. véritable triomphe.

Premier succès : Andromaque (1667), qui connaît un Évolution de sa carrière : les années 1670 voient

l’irrésistible ascension de Racine vers lareconnaissance et la gloire, dont le symbole est sa réception à l’Académie française (1673). Les succès s’enchaînent : Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673),Iphigénie en Aulide (1674).
Tournant de sa carrière : en 1677, Phèdre remporte un triomphe. Mais une cabale organisée par différents ennemis de Racine s’acharne contre la pièce.Dernière partie de sa carrière : la même année (1677),

Racine, qui a alors trente-huit ans et connaît la gloire, rompt avec le monde du théâtre, renonce à une vie sentimentale agitée,se marie et obtient la charge prestigieuse d’historiographe du roi, charge qui consiste à consigner les événements marquants du règne de Louis XIV. Revenu à la piété etréconcilié avec Port-Royal, il écrit Esther (1689) et Athalie (1691), tragédies bibliques et édifiantes, pour les pensionnaires de l’institution de Saint-Cyr. Il est nommé “gentilhommeordinaire du roi” en 1690, ce qui couronne sa fulgurante ascension sociale.
Mort : en 1699, à Paris. Conformément à sa demande,

il est inhumé à Port-Royal des Champs.

tracking img