Jean Racine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Racine

Jean Racine est né à La Ferté-Milon (en Picardie) le 22 décembre.
C’était un dramaturge et un poète français, considéré comme l'un des plus grandsauteurs de tragédies de la période classique en France.
Issu d'une famille relativement modeste, il fut orphelin à l'âge de 3 ans, il est pris en charge par lesSolitaires de Port-Royal, jansénistes lui assurant une éducation religieuse et littéraire.
Jean Racine s'oriente vite vers le théâtre et écrit sa première pièce en 1660. Ilse rapproche de plus en plus des milieux mondains et littéraires et noue de nombreuses relations avec des membres influents de l'entourage du roi.
En 1664, Racineécrit "La Thébaïde", avec probablement une intervention de Molière dans la rédaction de la pièce, et reçoit le soutien de Louis XIV. Dans "Alexandre le Grand", une autretragédie en cinq actes, datée de 1665, l'auteur critique le Roi-Soleil sous les traits d'Alexandre. Mais son véritable succès est en 1667 avec "Andromaque". Suiventalors d'autres coups de maître, avec notamment et successivement, en 1670, 1673 et 1674, "Bérénice", "Mithridate" et "Iphigénie".
En 1677, Jean Racine interrompt sescréations dramatiques avec "Phèdre". Il se consacre dès lors à l'historiographie et se met, avec Boileau, au service de Louis XIV, appuyé par Madame de Montespan, alorsmaîtresse du roi. Il exerce cette activité durant près de quinze ans, avant d'écrire deux tragédies : "Esther" et "Athalie", en 1689 et 1691.
Dans son travaild'écriture, Jean Racine traite majoritairement les sujets grecs, comme son contemporain Corneille. Jean Racine s'éteint à Paris le 21 avril 1699, à l'âge de 59 ans.
tracking img