Jean sebastien bach biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
bach jean-sébastien biographie

http://www.pianobleu.com/bach.html

Partition classique

rechercher !

piano bleu concarneau

Jean-Sébastien Bach
1685-1750 (Allemand)
Si la musique ne vous gène pas pour lire ..cliquez ici

Sa vie en résumé... petite biographie
Jean- Sébastien Bach est né à Eisenach en Thuringe le 21 mars 1685, il est le huitième enfant d'une famille de musiciens.Orphelin à 9 ans, il est élevé par son frère aîné, organiste à Ohrdruf. Il étudie l'orgue, le clavecin et le violon.Il devient à 15 ans choriste à Lunebourg où il découvre la musique vocale polyphonique. Nommé organiste à Armstadt en 1703, Jean Sébastien Bach se fît rapidement une réputation de virtuose et d'improvisateur. Son esprit d'indépendance, son humeur intransigeante se trouvent à l'originede nombreux de ses déplacements pendant une vingtaine d'années. Ainsi il devient en 1717 Kapellmeister à la cour de Cothen où il dispose d'un orchestre, il produit alors la majorité de ses oeuvres instrumentales et de ses oeuvres pour clavier. Sa femme, Maria Barbara, meurt le 7 juillet 1720. Bach se marie à nouveau en 1721 avec Anna Magdalena Wilcken . Il eut 13 enfants - dont seulement 6survivront - avec sa nouvelle femme et ce, ajoutés aux 4 qu'il eut avec sa première femme. Plusieurs de ses enfants deviendront de bons compositeurs, surtout trois de ses fils: Wilhelm Friedmann, Carl Philipp Emmanuel et Johann Christian.

Partition variété,pop...

En 1723 Jean-Sébastien Bach accepte le poste de Cantor à l'église Saint Thomas de Leipzig, où il restera jusqu'à sa mort. Il assurel'enseignement musical et compose de la musique religieuse (cantates, Passions, Oratorios). Ses dernières années de vie sont difficiles, Bach commençant à perdre la vue à partir de 1743, il subit plusieurs opérations chirugicales sans effet. Il meurt à Leipzig le 28 juillet 1750.

rechercher !

A retenir parmi ses oeuvres...
L'œuvre de Jean Sébastien Bach s'inspire des traditions musicalesd'Allemagne du Nord et du Sud, de France et d'Italie. Autodidacte de la composition, sa principale méthode d'apprentissage consiste à copier sur des cahiers la musique de différents artistes. Son oeuvre est reconnue comme un aboutissement des traditions musicales éprouvées en son temps (en particulier celle de la composition polyphonique et du contrepoint. La profonde foi de Bach se manifeste dansl'ensemble de ses formes musicales sacrées destinées à être jouées lors des différents offices : chorales, cantates et passions. Ainsi considéré grand Maître du Baroque, du contrepoint, de la fugue, de l'écriture vocale, de la composition de chambre, du répertoire pour intrument solo... ses oeuvres pour clavier révèlent une habileté de combiner une structure musicale compliquée avec une pure forcespirituelle. La pièce maîtresse de son œuvre pour clavier, par ailleurs la plus importante en volume, reste le Clavier bien tempéré (1722-1744), où se révèle tout l'art du compositeur. Y sont réunis deux fois 24 Préludes et Fugues dans les 24 tonalités majeures et mineures de la gamme tempérée. A retenir également parmi ses oeuvres les trois recueils de Suites françaises (1722), anglaises (1724-1725)et allemandes (1726-1731), plus connues sous le titre de Partitas, un Concerto italien (1735), 16 Concertos transcrits d'après Vivaldi (1710) et les Variations Goldberg où Bach y joue de la modulation à l'infini. Il a dit ... J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait. !

Ecouter et voir
Piano bleu a sélectionné pour vous ...

1 sur 8

4/10/0717:27

bach jean-sébastien biographie

http://www.pianobleu.com/bach.html

Bruno Fontaine Johann Sebastian Bach Si l'anglais est souvent nécessaire pour suivre la musique jazz, connaître le langage italien aide bien souvent à se repérer dans la musique classique. Ainsi Rémi Jacobs, auteur du livret qui accompagne le nouveau disque du pianiste Bruno Fontaine paru chez le label Transart live,...
tracking img