Jean valjean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le discours de Jean Valjean proposé est extrait du chapitre 7 du tome 1 des Misérables, roman romantique écrit en 1862 par Victor Hugo. Ce roman d'apprentissage est à la fois réaliste, par la peinture précise de la classe ouvrière, social car il engage une réflexion sur la justice ainsi qu'épique par la description des combats de chacun des personnages. Le romantisme exprime les tourments ducoeur et de l'âme. Victor Hugo a marqué la littérature française avec ses luttes présentées aussi bien dans ses romans que dans ses poèmes. Il a particulièrement combattu contre la peine de mort comme dans son roman Le Dernier jour d'un condamné dont le personne est Jean Valjean également.
Cet extrait évoque, avec une tonalité dramatique et pathétique, le discours argumentatif d'un ancien bagnard,Jean Valjean, qui tente de prouver aux juges l'innocence d'un accusé et de sa propre culpabilité. Il fait preuve de courage et d'honnêteté. Il utilise plusieurs de moyens pour convaincre les juges. Ce qui nous amène à poser la question suivante :
Comment Victor Hugo, par le biais du discours argumentatif de Jean Valjean, va dénoncer la justice ?
Nous tenterons d'y répondre en abordant en premierlieu, le dangereux aveu d'un honnête homme et en second lieu, un réquisitoire contre l'injustice de la société.

Malgré sa culpabilité, Jean Valjean tente d'éviter l'emprisonnement à un innocent. Il agit en tant que brave homme en dévoilant totalement son identité "je suis ce malheureux condamné" l.3.jean Valjean essaye de convaincre les juge en donnant des informations sur son identité Il fait auxjuges le récit de sa vie, en dissimulant toute crainte. Par le biais d'un discours argumentatif, il tente de sauver l'innocent. Jean Valjean essaye de convaincre les juge, il avoue tout et a le courage de se dénoncer pour prouver l'innocence de celui qui a été accusé à sa place. ll essaye également de les impressionner et de leur faire transmettre ses émotions en se plaignant de sa situationantérieure.
Il se livre à la justice ouvertement en dévoilant tout le tort qu'il a fait. Il fait également preuve d'innocence envers ce qu'il a fait en employant le proverbe "les galères font le galérien" qui le compare, ici, à un homme n'ayant pas le choix.
Le pronom personnel "je" est employé tout au long de l'extrait et toujours pour convaincre, le locuteur emploie à deux reprises le pronom "il"pour parler de lui-même "Jean Valjean était un malheureux très méchant" L.12 "la faute n'est pas à lui" L.13 ainsi qu'une troisième fois pour traduire ce que semblait dire la réaction de l'avocat générale "M.Madeleine est devenu fou..". Il utilise les temps du discours : le présent pour établir une certaine proximité avec son récit, l'imparfait pour exprimer sa vie passé ainsi que le passé composépour rendre le récit plus commun à son auditoire. Jean Valjean emploie également l'impératif "Ecoutez" l13 " Recueillez cela"L.16 et nommes ses auditeurs "monsieur l'avocat général" L.1, "messieurs les juges" L.14 pour impressionner ses auditeurs et pour avoir leur attentionL'emploi de phrases courtes accentuent la tonalité persuasive utilisée "J'accomplis un devoir". Il a utilisé une ponctuationvariée avec l'emploi fréquent de virgules pour marquer ses paroles ainsi que les points d'exclamation à la fin pour montrer son étonnement. ll essaye également d'impressionner les juges et de leur faire transmettre ses émotions en se plaignant de sa situation antérieure. Jean Valjean tente aussi de se montrer modeste "un homme aussi abaissé que moi n'a pas de remontrance à faire à la providence… "l.13. Il évoque Dieu deux fois "Dieu, qui est là-haut" l.5 et "Mon Dieu!" l.23 pour faire preuve de bonne foie et d'honnêteté. .

Victor Hugo, par le biais du discours de son personnage, dénonce l'injustice de la société.Il présente l'erreur judiciaire qui allait se produire si Jean Valjean n'avait pas intervenu "vous étiez sur le point de commettre une grande erreur" l.2. Même après son...
tracking img