Jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Sultan 2°6

Thomas Chalandon

Jean Farenc

Julien Vercruyisse

Thème : Citoyenneté et transformation des liens familiaux

Sous Thème : Homoparentalité

Année : 2009/2010 Page : 1

Problématique : Est-ce qu’un enfant vivant dans unesituation d’homoparentalité se développe comme un enfant vivant en situation de monoparentalité ou de bi parentalité ?

Brève définition :

-Monoparentalité : enfant vivant avec un seul parent.

-Bi parentalité : enfant vivant avec deux parents.

-Homoparentalité : enfant vivant avec des parents homosexuelsPage : 2

Sommaire
I Introduction 4

II Enfant en situation de bi parentalité 5

III enfant en situation de monoparentalité 7

IV Enfant en situation d’homoparentalité 9

V Conclusion 11

VI Sources 12

Page : 3

I Introduction

Le sous thème dont nous allons parler traite de l’homoparentalité. Il faut savoir qu’en France l’adoption d’un couple reconnu commehomosexuel n’est pas autorisé, en revanche l'adoption par un seul des membres du couple est parfois possible. La problématique donnée, va nous permettre de débattre sur ce dossier.

Définition du sous thème : L'homoparentalité désigne le lien qui lie un ou des enfants à un ou deux parents homosexuels. Elle partage avec la parentalité hétérosexuelle les notions de couple et de procréation. Commedans la famille recomposée, elle connait la coexistence des parents biologiques, qui n’ont pas conçu l’enfant mais tiennent le rôle de parents

Page : 4

II Enfant en situation de bi parentalité

1) Définition

La bi parentalité est l’éducation par deux parents d’un seul ou plusieurs enfants.

2) Avantages

-Présence des 2 parents dans l’éducation, l’enfant a donc une éducation pluséquilibrée.

-Un seul foyer .L’enfant n’a pas besoin de passer du foyer de sa mère a celui de son père, il dispose donc d’une vie plus équilibrée.

-Les loisirs sont plus diverses, du fait qu’il peut les pratiquer avec ses deux parents.

-L’enfant est plus encadré, il bénéficie de la surveillance des ces deux parents.

-Il dispose d’un meilleur suivi et aide scolaire. Les deux parents peuventmettre en application leurs connaissances pour aider leurs enfants.

Pour approfondir notre recherche nous avons demandé à une personne vivant bien sa situation de bi parentalité de témoigner.

Page : 5

Je vis avec mes deux parents depuis toujours, il m’apporte un équilibre parfait. J’ai la possibilité de faire des loisirs différents avec chacun d’eux. Nos sujets de conversations ne sontpas les mêmes, par exemple avec mon père je parle deux sports, ce que je ne fais pas avec ma mère. Pour finir je ressens le besoin de recevoir de l’amour de la part de mes deux parents.

3) Inconvénients

-Il dispose de moins de liberté, les deux parents sont sur le dos de leurs enfants.

-Il a quelques fois des désaccords parentaux

-Il y a des risques de dispute parentale.

Cetémoignage est tiré du forum « famille bi parentale », un enfant deux 14ans explique pourquoi il ne vit pas forcement bien sa situation de bi parentalité.

Mes parents sont ensemble depuis 16 ans au début je ne voyais aucun points négatifs a cela. Depuis 1 ans ils ne sont plus d’accord sur aucun point, chacun m’inculte des valeurs différentes. Ils se disputent en permanence et je subis cela sans levouloir. Chacun prends des décisions différentes pour moi. Je ne supporte plus cette atmosphère.

Page : 6

III enfant en situation de monoparentalité

1) Définition

La monoparentalité est l'éducation par un seul parent célibataire d'un ou de plusieurs enfants, pour quelque raison que ce soit. La monoparentalité peut être choisie ou subie, suite à un divorce, une séparation ou au décès d’un...
tracking img