Jeannot et colin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeannot et Colin sont amis dans la ville d'Issoire, en Auvergne. Quand le temps de leurs études était sur le point de finir, Jeannot reçoit un habit de cour recu de la part de son père et déménage àParis. Colin écrit une lettre de compliments à son ancien camarade et le félicite, mais le petit marquis ne lui répond pas.

Arrivés à Paris, les parents de Jeannot donnent un gouverneur, qui nesait rien, au jeune marquis. Le père veut que Jeannot apprenne le latin et l'astronomie et la mère veut qu'il apprenne la géographie, l'histoire et le blason, mais le gouverneur refuse.

Quand ilgrandit, Jeannot est aimé des femmes car il chante agréablement des vaudevilles. Jeannot décide un jour de se marier avec une jeune veuve qui veut avoir pour elle les grands biens de M. et de Mme de laJeannotière en épousant le jeune marquis.

Mais, un matin quand Jeannot est aux genoux de sa charmante épouse, un valet de chambre de sa mère arrive tout effaré, dit que des huissiers déménagent lamaison de monsieur et de madame, que tout est saisi par des créanciers et que l'on parle de prise de corps. Jeannot court chez lui et apprend que son père est déjà emprisonné et que tous les domestiquesont fui chacun de leur côté en emportant tout ce qu'ils ont pu. Il trouve sa mère, seule, sans secours et sans consolation, noyée dans les larmes. Il va chercher sa maîtresse et la trouve entête-à-tête avec un officier. Cet officier, fort aimable, propose des emplois à Jeannot et sa mère. Jeannot, la rage dans l'âme, part se confesser. Le confesseur lui dit que Dieu a voulu ce malheur pour montrer àsa famille que l'argent ne fait pas le bonheur et c'est pourquoi Dieu a réduit sa famille à la mendicité.Puis Jeannot est désespéré quand Colin son ami d'enfance arrive à Paris avec sa femme etl'aide.Il délivre le père de Jeannot et retourne en Auvergne avec Jeannot le père,Jeanotte la mère et Jeannot le fils.Jeannot se rendit compte que l'ami qu'il avait abandonné l'aida en grande...
tracking img