Jeannot et colin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeannot et colin
Introduction :
Ce texte écrit par voltaire en 1764 en plien mouvement des lumières .C’est lépoque ou voltaire sort son dictionnaire philosophique et ou tous les écrivains se battent contre l’ignorance des gens.Cetexte porte sur l’eduaction , l’education académique ou empirique (accumulation des expériences).Cet extrait est sur le mode un argumentatif et narratif.Dans unpremier nous allons voir comment voltaire sous les traits edsz profs et des parentd opposent deux types d’educations et dans un second nous allons voir montrer comment voltaire met en valeur la manque d’instruction et ceux qui les défendes .
1 voltaire lors de ce dialogue utilise l’antithese dans un texte très rythmé.
Point de vu empirique et point de vu académique
2volatire montre son pointde vu sur ce sujet grâce a la moquerie a la rayelerie et surtout la phrase final
ccl :
Ce teste est bien le reflet de son époque , une époque ou le savoir ency était le seul le « seul savoir reconnue.Il pose aussi le problème de l’utilité du savoir académique .Il es aussi la démo du pt de vu de V qui epose en tou pt l’idé de son époque .on senten effet fortement son point de vu a travers lefait qui tourne en dérision les protagoniste et les ridiculises. A lheure actuel de facopn tout aussi vif le problème demeure et les deux éducation s’oppose , l »école n’est elle pas le chemei obligé pour accéder a toute forme de reconnaissance .
Femmes savantes
La pièce de théâtre « les femmes savantes » écrit par moliere en 1672 l’a eté durant l’epoque du classicisme ( mvt qui revendiquel’usage d’un styl simple et naturel).pendant l cette époque de M les femmes ne sont pas destine a une éducation . Ce terme cher a M est aussi largement présent ds les précieuses ridicules ou il n’hesite pas a tourner en dérision les femmes qui se veulent s’avante .Cette pièce est sur le mode argumentatif ou 2 sœurs s’affrontent sur leur destiné . L’une s’appeleant armande est pour l’education desfemmes alors que sa sœur Henriette est pour la femme au foyer .Dans une première parité nous allons voir le débats et les arguments que utilisent les sœur pour defendrent leur point de vu et dans un second temps nous allons montrer comment montre M son poitn sde vu travers cette pièce .
1 ARGUMENTS DES SŒURS
2 MOLIERE MONTRE SON POINT DE VUE
en effet celui ci utilise Henriette pourmontrer que la femmes doit rester au foyer . en effet M montre ds leur dialoque que H est la plusintelligente des deux alors qu’elle n’a aucune eduaction académique .
ccl :
Moliere affirme son choix sur le rôle de la femme dans une vie . il l’affirme grâce a cette pièce en mettant la femme eduqué dans le rôle d’une femme bloquer sur ses idées , méprisante en effet touo long de cette scène M faitapparaître A comme quelqu’un de sectair, froide persuadé qu’elle a raison et kelest sourde aux argument d’autres personne a commencer par ceux d’H . Ainsi Par un jeu subtil M mntre a qu’elle point il se rallye a l’idée qu’une femme doit rester au foyer.
MONTAIGNE
Les esais de M est son unique œuvre écrite en 1580 durant l’epoque de lhumanisme . il s’agit dun mvt littqui met l’homme et sonépanouissement au centre de tout eduaction . Nous verrons dans ce texte declamaytoire deux tupes d’ecduaction lune favorable au bien être de l’homme ds la nature et lautre delivré au sein de l’ecole . Nous verrons ds un premier tps les critique faies par M sur leduactionacadémique et dans un deuxième tps son plaidoyer pour leduaction humaniseme .
L critique de M de leducation académiquele plaidoyer de M pour leduaction humaniseme
CCL :
On voit bien ds ce texte qui affirme par la voix de montaigne la superioriter de l’eduaction humaniste par rapport a l’academique en ce sens montaigne étant en parfait accord avec le mvt humanisme de cette époque qui pla lhomme au centre de toutes préoccupation. M montre que le corps n’est pas détacher de lespritmais que l’un eest...
tracking img