Jeff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
.ris du choix multiple.http://www.observatoire-eperformance.com/fr/electromenager-pourquoi |

Le marché de l'électroménager a reculé de 1,6% en 2009

Le marché de l'électroménager a reculé de 1,6% en 2009 RelaxNews

Après cinq années de croissance, le marché de l'électroménager en France a enregistré le plus fort recul de son activité en 2009 en l'espace de dix ans, de l'ordre de -1,6% parrapport à 2008, annonce ce lundi 1er février le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager (GIFAM). La chute des ventes d'appareils du gros électroménager de plus de 2% constitue la principale explication de ce résultat négatif.

En 2009, il s'est vendu 13,4 millions d'appareils de gros électroménager, soit une baisse de 2,2% par rapport à 2008. Au sein de cerayon, tous les produits ne présentent pas les mêmes résultats puisque les ventes de réfrigérateurs sont en très légère hausse de 0,9% et celle des congélateurs de +2,9%. 

Les chiffres négatifs du gros électroménager sont en fait tirés vers le bas par le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle, dont les ventes ont respectivement baissé de 2,4%, 9,1% et 1,4%. De son côté, le marché de lacuisine n'échappe à cette règle, avec par exemple un recul des ventes de cuisinières de 9,6%. Seuls les fours à micro-ondes parviennent à se stabiliser (+0,9%).

Le petit électroménager n'a pas été impacté par la crise pour le GIFAM puisqu'il a enregistré une croissance de l'ordre de 0,3%. A noter toutefois qu'il s'agit de la plus faible activité depuis 2003, date du recul le plus important dusecteur en dix ans (-8,1%). Les appareils de l'univers du fait-maison ont été encore une fois cette année plébiscités. "En cette période de crise économique, les ménages ont tendance à passer plus de temps dans leur sphère familiale", explique le GIFAM. Les ventes de robots culinaires sont en progression de 17% et celles des friteuses de 5%. 

Seul bémol : la machine à pain dont les ventes ontchuté de 39,9%. "Le marché a cru très vite ces deux dernières années. Il faut savoir que le taux d'équipement s'établit actuellement à 24%. C'est un marché récent qui ne peut donc pas être pour le moment renouvelé", explique le GIFAM.

En 2009, le marché du gros électroménager représente 57% du secteur de l'électroménager quand celui du petit électroménager pèse 28%.http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/01/767397-Le-marche-de-l-electromenager-a-recule-de-1-6-en-2009.html

Le milieu de l'électroménager
Le secteur
Les secteurs attenants à l'électroménager
Par méconnaissance, l'électroménager est souvent associé à tort avec le matériel TV, vidéo, Hi-Fi et téléphonie.Or ces appareils sont complètement différents tant d'un point de vue d'utilisation, que d'un point de vue technique.En effet un technicien ou un vendeur en appareils électroménager n'aura pas besoin de connaissances propres à l'image ou au son. C'est pour cela que le matériel domestique est divisé en 4 secteurs distincts.
Le secteur Gris
Il comprend tout le matériel concernant la téléphonie, soit les téléphones, les répondeurs, les fax, les imprimantes fax, etc...
Le secteur Brun
Il concerne tout lematériel touchant à l'image et au son, soit, les téléviseurs de toutes natures, les magnétoscopes, les lecteurs DVD, les chaînes Hi-Fi, les enceintes, les amplificateurs, etc...
Le secteur informatique
Toujours en expansion, l'informatique prend un place grandissante dans les foyers. Il comprend les ordinateurs, les imprimantes, les disques durs, les clefs USB, etc...
Le secteur Blanc
C'est lesecteur qui nous intéresse et il rassemble les appareils de lavage, de cuisson, de froid et d'entretien pour la maison.
Le secteur Blanc
Le secteur blanc se divise lui-même en deux parties.
Le petit électroménager (PEM)
Ces appareils de petites tailles sont utilisés pour les travaux domestiques tels que:
L'entretien des sols: Aspirateurs, nettoyeurs vapeurs, cireuse, ...
Le repassage: Fers à...
tracking img