Jesse owens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
James Cleveland Owens dit Jesse Owens (né le 12 septembre 1913 à Oakville et mort le 31 mars 1980 à Tucson) est un athlète américain considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale, et comme l'un des meilleurs sprinteurs de l'entre-deux guerres. Quadruple médaillé d'or lors des Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin, il a par ailleurs amélioré à plusieurs reprises les recordsdu monde du 100 mètres, du 200 mètres et du saut en longueur, discipline dans laquelle sa performance de 8,13 mètres réalisée en 1935 resta inégalée durant plus d'un quart de siècle.

James Cleveland Owens naît en 1913 à Oakville (Alabama), petite ville située dans le Comté de Lawrence. Petit-fils d'esclaves, il est le septième d'une fratrie de onze enfants. Henry, son père est paysan et Emma, samère, repasse du linge d'autres familles1. Ils tentent tant bien que mal de survivre. D'une santé fragile, J.C. est souvent malade, souffrant presque chaque hiver de pneumonie1 et est d'apparence chétive, mais les médecins sont trop chers pour cette famille pauvre2. Son père a été son premier héros, gagnant les courses auxquelles il participait avec les autres fermiers tous les dimanches après lamesse3. Lui et ses frères et soeurs vont à l'école située à 14 km de leur maison en bus ou à pieds, quand ils n'aident pas leurs parents dans les champs3.
En 1920, La famille Owens quitte le Sud des États-Unis par manque de travail dans les champs de coton et pour offrir à leurs enfants la chance d'un meilleur avenir, et s'intalle dans la ville industrielle de Cleveland, influencée par leslettres d'une des sœurs de Jesse, Lillie, qui s'est mariée et habite là-bas4. Scolarisé à la Junior High School de son quartier, l'école élémentaire de Bolton, le jeune James Cleveland est rapidement rebaptisé « Jesse » par son institutrice qui ne comprend pas son accent lorsqu'il prononce les initiales de son prénom (J. C.)5. Parallèlement à sa scolarité, il effectue plusieurs activitésprofessionnelles, travaillant notamment en tant que livreur dans une épicerie et en tant que manutentionnaire dans une usine de chaussures. C'est durant cette période qu'il découvre sa passion pour la course à pieds

Entrainé par Charles Riley, Owens progresse régulièrement. Après la Junior High School de Bolton, il rejoint la Fairmount Junior High School en 19277,8, où son entraineur est professeur de gym etentraineur de l'équipe athlétique de l'école9. Il s'entraine tôt le matin, avant les cours, ne pouvant suivre les entrainements de l'après-midi, car il travaille6. En plus des sprints courts, il pratique également le saut en hauteur, le saut en longueur, mais aussi le football et le basket-ball10. Il arrêtera par la suite le saut en hauteur et football et basket-ball, étant plus efficace dans lescourses de sprint10.
En 1928, il commence à établir des records au niveau junior en sauts en hauteur et en longueur11. La même année, Jesse rencontre Charlie Paddock, champion olympique, lors d'un meeting à son école, et de cette rencontre naitra son envie de participer aux Jeux olympiques11. il entre à l'East Technical High School de Cleveland en 193012, pendant ses 3 années d'études, ilremporte 75 des 79 courses auxquelles il participe13.
En 1933, aux championnats interscolaires il remporte 3 titres : aux 100 yards (distance équivalent à 91,44 m) en 9 s 4. (record du monde égalé), aux 220 yards (201,17 m), et au saut en longueur avec 7,56 m. Ces performances lui apportent de multiples propositions d'universités américaines qui lui proposent une bourse d'études. Il opte finalementpour l'Ohio State University de Columbus en raison de ses programmes d'entrainement qui lui permettent d'exercer une activité professionnelle annexe14. Entrainé dès son arrivée à Columbus par Larry Snyder, Jesse Owens réalise 7,81 m au saut en longueur durant la saison 1934. Le 28 avril 1935, il saute 7,97 m et n'est plus qu'à un centimètre du record du monde.

En l'espace d'une heure, le 25 mai...
tracking img