Jesus camp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
JESUS CAMP

Becky Fisher fait pratiquer certains cultes, rites aux enfants de son camp. Ceci est une particularité du discours religieux par lequel on recherche le sens ou la valeur de l’expériencepar ce genre de rituel. Dans le vidéo, madame Fisher fait répéter certains rites et impose des pratiques et le respect d’une certaine moral aux enfants, leur disant que ceux-ci permettent un«contact» avec le Seigneur. Entre autres, lorsqu’ils font une prière et crient au Seigneur d’arrêter l’avortement. On constate alors que le documentaire n’est pas philosophique, puisque le discoursphilosophique cherche à expliquer le sens par la remise en question des idées reçues et la recherche de clarification des questions fondamentales. (Premier argument)
Ensuite, on peut voir que les enfants envoyésà ce camp ont la philosophie de leurs parents catholiques, certains sont même éduqués à la maison avec les croyances de leurs parents seulement. On peut donc affirmer que ces enfants n’ont aucuneliberté dans leur pensée. Comme un peut le voir dans le documentaire, lorsque Becky demande : « Y a-t-il quelqu’un ici qui croit que Dieu peut tout faire? », on voit la mère d’une jeune enfant lever lamain de celle-ci. Elle n’a donc aucun pouvoir de décider ce qu’elle pense de cette question. La philosophie, quant à elle, exprime des propos valides et fondés, qui peuvent être différents de tous surce genre de question, mais plusieurs réponses seraient possibles. Bref, elle fait appel à la rationalité. (Deuxième argument)
Finalement, une autre caractéristique du discours religieux qui est bienprésente dans jesus camp est l’expression de liens par des métaphores et des symboles. Ceux-ci rendent plus facile la compréhension des concepts de madame Fisher, surtout avec des enfants. Dès ledébut du film, elle symbolise le péché comme un lion, qui a l’air doux et chaleureux lorsqu’il est jeune, et qui devient sournois et prend possession de notre vie lorsqu’il vieillit (plus on commet de...
tracking img