Jeudi 24 septembre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Psy A9
Social
CM°2
24/09/15

Inscription AMETICE PSY A92 clé : psychologiesociale1

Le changement des attitudes et des comportements : (Partie 2)

Lecture du Petit traité de manipulation au plus tard le 15 octobre

1ère Partie : Le changement d’attitude
la conception technologique (1)
la conception rhétorique (cours de Fabien Girandola)


Plan (1) :

Le paradigme de la soumission forcée : 3expérience classique
La théorie de la dissonance cognitive
Débats entre les partisans et détracteurs de la théorie de la dissonance cognitive (tdc)

1 - Le paradigme de la soumission forcée

Principe : on amène le sujet à réaliser un comportement dit « problématique »
-soit contraire à ses attitudes
-soit contraire à ses motivations

L’expérience de Festinger et Carlsmith(1959) – 20 dollars pour un mensonge

Dans un premier temps on induit une représentation négative de la tache expérimentale, les sujets sont amené pendant une demi-heure à mettre une par une 12 bobines sur un plateau, lorsque le plateau est plein à vider le plateau et à recommencer.
Deuxième demi-heure, les sujets sont amenés à faire pivoter l’une après l’autre des chevilles (48) sur une planchede bois.

Dans un deuxième temps, le sujet va être amené à mentir en déclarant : « c’était plaisant, je me suis bien amusé, j’ai pris plaisir, c’était passionnant » une tache qui en réalité est fastidieuse.
La moitié des sujets est rémunéré 1 dollar, l’autre moitié 20 dollars.
Ils quittent ensuite le laboratoire et sont invité par quelqu’un d’autre à exprimer leur attitude à l’égard de la tachequ’ils ont réalisé sur une échelle de 11 points allant de -5 à 5. Résultat : les sujets les moins rémunérés (1 dollar) modifie d’avantage leur attitude dans le sens de la rationalisation cad d’un accord attitude/comportement que les sujets les mieux rémunérés.


Contexte : Intervention de la police sur un campus pour dissiper la foule étudiante
Les mesures pré-expérimentales montrent que les étudiantssont contre l’intervention des forces de l’ordre sur les campus.
Principe : Coen va demander à des étudiants dans leur chambre de rédiger un essai des plus convainquant en faveur de l’intervention de la police. Certain sont rémunéré un demi dollar, d’autre 1 dollar, d’autre encore 5 dollars, d’autre enfin 10 dollars.
L’essai rédigé, on mesure l’attitude personnelle des étudiants enversl’intervention de la police sur une échelle en 7 point : pas justifié, très peu justifié, peu justifié, plutôt justifié, justifié, très justifié, totalement justifié.

Résultat : les sujets les moins rémunérés modifient d’avantage leur attitude dans le sens de la rationalisation que les sujets les moins rémunérés.


Le jouet interdit 

On demande a des enfants de classes maternelle de classé par ordre depréférence plusieurs jouets, puis quittant la salle quelques temps, l’adulte demande à l’enfant de ne pas s’amuser avec un jouet très attractif pour lui (robot). C’est à ce moment qu’intervient l’apparition de la menace, faible pour une moitié des enfants, forte pour l’autre. « Si tu joue avec le robot je serais fâché » (faible menace), « Si tu joue avec le robot je serais très en colère, j’emporteraitout les jouets » (forte menace).
En l’absence de l’adulte l’enfant ne joue pas avec le robot dans des proportions extrêmement élevées (95%). L’adulte revient quelques minutes plus tard, laisse l’enfant s’amuser sans plus d’interdit et demande ensuite à l’enfant de classer à nouveau par ordre de préférence les jouets.
Résultat : La faible menace conduite à une dépréciation du robot, contrairement àla forte menace.

Résumé : Dans les deux premières expériences on observe un changement d’attitude inversement proportionnelle à la récompense.
Dans la troisième expérience on constate que la faible menace conduit à une dépréciation du jouet.
De façon plus générale, on observe dans le PSF un changement d’attitude ou de motivation inversement proportionnel à l’importance de la sanction ;...
tracking img