Jeune et lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les jeunes et la lecture
Introduction :
Les jeunes et la lecture est un thème récurant de ces dix dernières années pour l’enseignement public, en effet, beaucoup d’étude et commentaire sontrapportés afin de comprendre ou d’apprendre la relation des jeunes avec la lecture. On constate, que plusieurs analyses diverge sur le résultat de ses recherches, tout d’abord une vision pessimisteproclamant la mort de la lecture chez les jeunes et à fortiori la mort de la culture ; une autre, plus réaliste abordant le fait de la mutation de la lecture et une troisième proche de la vision réaliste maisétant elle plus optimiste.
On observe dans les documents joints ces trois visions du rapport entre les jeunes et les livres avec tout d’abord Daniel Pennac et le dessinateur Martin Veyron qui euxexposent la vision pessimiste. Pour Christian Baudelot, Raphaëlle Rérolle et Florence Noiville eux présentent la vision selon laquelle la lecture n’aurait pas disparue mais seulement changé. Certainesidées à Christian Baudelot peuvent être reprises pour accompagner la vision de Sartre qui est celle de l’optimisme.
Quel est la place de la lecture chez les jeunes ?
Dans une première partie nousverrons la vision pessimiste de la lecture chez les jeunes puis dans une deuxième partie vision réaliste et enfin dans une troisième partie la vision optimiste
La vision pessimiste
a. Lamarginalisation du lecteur

* La description faite par les élèves « des lecteurs » à D. Pennac (doc1) qui pense que le lecteur est soit un Hermite soit un autiste.

* La caricature (doc5) met enavant un homme qui confond l’action de lire un livre et l’action d’appuyer sur le bouton lecture de son magnétoscope

b. La sacralisation du livre

* Le ressentie de D. Pennac (doc 1) quantaux réponses de ses élèves à la simple question « qu’est ce qu’un livre »

* La dernière tirade de D. Pennac montre que lui ne partage pas cette vision pessimiste mais qu’il là constate au...
tracking img