Jeunes & developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
État des connaissances des jeunes sur le développement durable
1) Lacunes sur la définition du développement durable

Le développement durable reste donc un concept assez flou pour lesFrançais. Selon une étude effectuée en 2008, 11% seulement des personnes interrogées disent en effet avoir une idée " très précise " de ce que signifie l'expression " Développement Durable ", 31% déclarant enavoir une idée " assez précise ". Au total, à peine plus de quatre Français sur dix ont une idée précise de ce qu'est le développement durable. Ces résultats montrent que si les Français ont déjàentendu parler du développement durable, ils ont encore du mal à comprendre sa signification exacte et ce qu'il implique concrètement et ceci est valable également aussi pour les jeunes puisque 60% desjeunes de 20 à 24 ans déclarent avoir une idée peu précise de ce que signifie cette expression. En étudiant les réponses que les jeunes du lycée nous ont communiqué dans les questionnaires ceci seconfirme.

Les jeunes envisagent le développement durable dans une dimension très " globalisante ", interrogés sur ce qui prime pour eux dans le développement durable aujourd'hui, c'est la dimensionenvironnementale qui est le plus souvent citée par ceux-ci. De plus, nous pouvons constater que beaucoup d'entre eux se concentrent uniquement sur cet aspect. Hors le développement durable a égalementdeux autres aspects : social et économique et chacun de ces trois piliers est à prendre en compte puisque l'enjeu est de trouver un équilibre cohérent et viable entre ces 3 aspects.

Sesentent-ils concernés ?

En observant les résultats du questionnaires, nous pouvons remarquer que beaucoup d'élèves ne se sentent que moyennement concernés par le développement durable. Beaucoup sontconscients qu'il faut changer leurs habitudes mais il est difficile pour eux de changer leurs actes quotidiens, ils voient plutôt cela comme une contrainte. De plus, un déficit d'information joue également...
tracking img