Jeux/chants bafa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1-    Le fil incassable
Objectif pédagogique : En début de séjour, permet d'apprendre à mieux connaître les goûts de chacun.
Déroulement : l'animateur-e dit ce que sa main droite aime et ce que sa main gauche n'aime pas. Un participant qui aime la même chose que la main droite de l'animateur-e vient lui tenir la main et un autre qui n'aime pas la même chose que la main gauche vient lui tenirl'autre main. Ensuite ce sont eux qui disent ce qu'aime leur main droite ou n'aime pas leur main gauche et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on forme une chaîne humaine. Ensuite un second animateur joue le rôle du chat qui vient jouer et emmêler ce fil incassable. Puis un troisième animateur joue le rôle de la grand-mère qui vient démêler  son fil.
2-   Coco le petit singe
Objectif pédagogique :Permet de développer la coordination des gestes et la motricité.
Déroulement : Apprendre la chanson coco le petit singe aux enfants puis y associer les gestes.
3-   Chaise musicale
Objectifs  pédagogiques : Motricité, commencer la journée d'une manière ludique
Déroulement : On fait une ronde avec des chaises (1 pour chaque enfant au départ). Avant de lancer la musique on retire une chaise. On metla musique et les enfants tournent autour des chaises. Puis la musique s'arrête et chaque enfant doit vite s'assoir sur une chaise. Celui/celle qui n'aura pas de chaise est éliminé. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
4-  Les touristes anglais
Objectif pédagogique : Découvrir des parties du corps et les animaux en anglais.
Déroulement : Des touristes anglais reviennentd'un safari où ils ont découvert de nouveaux animaux. Ils vont les imiter et demandent aux enfants de faire comme eux. Ensuite les enfants reproduisent l'animal qu'ils auront préférer. Pour finir le jeu ils chantent une chanson en anglais pour faire découvrir les mots anglais correspondant aux différentes parties du corps.
5-   Les mots anglais
Objectifs pédagogiques: Initiation à l'anglais demanière ludique/ cohésion de groupe.
Déroulement : Des touristes viennent apprendre leur culture aux français qui utilisent eux-mêmes beaucoup de mots anglais. Ils expliquent que les anglais sont très chaleureux-ses et  aiment le contact humain. Ils reprennent la formule "touch" et vont faire toucher le sol, les rideaux, les tables etc.… en disant le mot en anglais et les enfants doivent allerrapidement  toucher l'objet nommé. Et pour finir ils donnent les noms des enfants.
 
6-   Jeu de connaissance 1
Objectif pédagogique : Apprendre à se connaitre en début de séjour.
Déroulement : On sépare les enfants en 2 groupes. Chaque groupe se place d'un côté de la salle et on tend un grand drap entre les deux équipes. Selon l'effectif les enfants viennent se placer un par un ou deux par deux dechaque côté du drap. Lorsque l'on baisse le drap c'est l'enfant ou les enfants qui arrivent les premiers à nommer celui ou ceux d'en face qui a gagné. On recommence jusqu'à ce que tout le monde ai participé.
7-   Jeu de connaissance 2
Objectifs pédagogiques : Faire connaissance avec les autres enfants, faire prendre confiance grâce à la prise de parole en grand groupe.
Déroulement : Chacunraconte une petite anecdote sur soi. Et une fois que tout le monde à parler on vote pour la meilleure anecdote. Pendant le dépouillement, possibilité de faire un concours de blagues.
8-   Les fermiers rassemblent leurs animaux
Objectifs pédagogiques : Découvrir les bruits des animaux de la ferme, écoute, s'ouvrir aux autres.
Déroulement : Les animaux de la ferme se sont échappées de leurs enclospar couple (ou plus selon le nombre d'enfants). Les enfants piochent un papier sur lequel est indiqué le nom de l'animal à imiter. Puis ils imitent leurs animaux respectifs en les mimant et en faisant leur cri et doivent reconstituer leurs duos.
9-   Les légumes
Objectifs pédagogiques : faire découvrir de nouveaux légumes aux enfants et développer la motricité.
Déroulement : Associer le nom...
tracking img