Jeux collectifs
Résoudre à plusieurs et en actions, par des attitudes d’aides et d’oppositions, des problèmes posés par le déplacement de mobiles (personnes ou objet) dont les trajets et trajectoires sont plus ou moins prévisibles, tout en répondant à des règles.
Le but n’est pas seulement d’apprendre des jeux mais d’apprendre dans le jeu.
Objectifs visés :
- Faire des choix, prendre des décsions devant des alternatives
- Se reconnaître attaquant ou défenseur, partenaires ou adversaires,
- Agir et réagir au sein d’un groupe constitué, s’organiser à 2,3 ou 4 pour élaborer une stratégie de jeu
- Respecter les règles du jeu
- Se construire des habiletés spécifiques, conduire, transporter, tirer, affronter, attraper,
- Jouer différents rôles : acteurs, organisateur, observateur, évaluateur.
Sens de l’action motrice : situation d’opposition entre deux groupes pour lesquels, tout ce qui est gagné par l’un est perdu pour l’autre, finalité est toujours de gagner la partie, le gain est objectivé par un score ; les espaces de jeu sont définis ; les possibilités d’actions du joueur sont précisées (manipulation d’objet, contact entre joueurs).
Ressources mobilisées :
INFORMATION : prendre et sélectionner des informations visuelles… pour prendre des décisions en action et opérer des choix tactiques de plus en plus pertinents...Devant les problèmes (circulation de balle et de joueurs) non prévu à l’avance.
STRATEGIES : analyser les résultats obtenus (score) et les moyens employés pour construire des stratégies de coopération et de communication efficaces (projet collectif).
ACTIONS : mettre en jeu des capacités :
-d’adresse (passer, recevoir)
-de force (lancer loin, pousser tirer)
-d’équilibre (changer d’appuis, de direction)
-changer de vitesse (réagir vite)
-de dissociations segmentaires
-de coordination d’actions
Programmes 2008 :
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS :
Compétence 3 : coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement