Jeux collectifs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

Définition :

Résoudre à plusieurs et en actions, par des attitudes d’aides et d’oppositions, des problèmes posés par le déplacement de mobiles (personnes ou objet) dont les trajets et trajectoires sont plus ou moins prévisibles, tout en répondant à des règles.
Le but n’est pas seulement d’apprendre des jeux mais d’apprendre dans le jeu.

Objectifs visés :
- Faire des choix, prendre desdécsions devant des alternatives
- Se reconnaître attaquant ou défenseur, partenaires ou adversaires,
- Agir et réagir au sein d’un groupe constitué, s’organiser à 2,3 ou 4 pour élaborer une stratégie de jeu
- Respecter les règles du jeu
- Se construire des habiletés spécifiques, conduire, transporter, tirer, affronter, attraper,
- Jouer différents rôles : acteurs, organisateur, observateur,évaluateur.

Sens de l’action motrice : situation d’opposition entre deux groupes pour lesquels, tout ce qui est gagné par l’un est perdu pour l’autre, finalité est toujours de gagner la partie, le gain est objectivé par un score ; les espaces de jeu sont définis ; les possibilités d’actions du joueur sont précisées (manipulation d’objet, contact entre joueurs).

Ressources mobilisées :INFORMATION : prendre et sélectionner des informations visuelles… pour prendre des décisions en action et opérer des choix tactiques de plus en plus pertinents...Devant les problèmes (circulation de balle et de joueurs) non prévu à l’avance.

STRATEGIES : analyser les résultats obtenus (score) et les moyens employés pour construire des stratégies de coopération et de communication efficaces(projet collectif).

ACTIONS : mettre en jeu des capacités :
-d’adresse (passer, recevoir)
-de force (lancer loin, pousser tirer)
-d’équilibre (changer d’appuis, de direction)
-changer de vitesse (réagir vite)
-de dissociations segmentaires
-de coordination d’actions


Programmes 2008 :
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS :
Compétence 3 : coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement(jeux sportifs collectifs)

Les gendarmes et les voleurs : (Situation de référence)

Jeux de poursuite- attraper/délivrer
Objectifs d’attitudes (citoyenneté)
(Programmes) : appartenance à une équipe, coopération, solidarité (délivrer l’autre..) ; jeux d’auto-arbitrage ( le jeu est impossible si on triche).intérêt de construire les règles avec les enfants (pas seulement leur fairerespecter).
Objectifs tactiques liés à la prise d’information et à la lecture du jeu : choisir entre attraper, délivrer ou contourner…
Développer des compétences motrices et méthodologiques nécessite la pratique d’un cycle complet pour le même jeu collectif (8 à 12 séances minimum suivant l’âge et le jeu) pour permettre aux enfants de modifier leur comportement.
Gérer l’hétérogénéité : un desinconvénients des jeux collectifs, du point de vue éducatif, est lié au fait que les plus faibles sont éliminé, ce qui est contraire à l’éthique de l’EPS.
Il faut donc concevoir des jeux où les perdants ne sont pas éliminés, car il ne peut progresser s’il est toujours en prison. Il doit jouer et être confronté au problème dans une situation facilitante : effectif réduit, plusieurs vies… or cela ne peut êtreque le résultat d’une négociation (observation, constats, recherche de solution) avec tous les élèves.

Gendarmes et voleurs (Cycle 2) :
Jeu de défi et de poursuite où 2 équipes s’affrontent dans un espace défini et ont des intentions opposées. Le défi et la délivrance sont deux ressorts émotionnels (motifs d’agir) de ce jeu.il y a de la solidarité dans les 2 équipes (G s’organisent coll. Et Vpeuvent être amenés à se sacrifier pr leurs équipiers).
Programmes 2008 : CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : EPS3h/semaine
Compétence 3 : coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement (jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon)
Aux travers des jeux collectifs, les élèves apprennent : un vocabulaire spécifique (maitrise de la langue comp.1 : maitrise de la...
tracking img