Jeux urbains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeux urbains... action!

Un portable, tu en as peut-être un, et un GPS, tu connais, bien sûr! Mais as-tu déjà entendu parler des jeux de ville qui combinent GSM et GPS? Ambiance et action garanties! Reportage sur ce nouveau style de jeu en ville.
Entre réel et virtuel
Tu joues peut-être régulièrement à des jeux d’ordinateur avec tes amis internautes. Mais tout ça, c’est du virtuel, rien debien réel là-dedans… Tu aimerais vivre de nouvelles aventures? Alors, les nouveaux de jeux de ville te plairont certainement. Ils combinent la réalité et la virtualité. Avec ces jeux, pas question de rester assis derrière ton ordinateur! Tu devras bouger et même parfois courir de toutes tes forces si tu veux gagner! Comment ça marche? Il faut par exemple chercher un bandit évadé*, un trésor biencaché ou bien jouer le rôle d’un manager qui doit s’occuper d’une entreprise virtuelle! Et tout se passe dans un décor réel: les rues du centre d’une vraie ville! Pour ces jeux, ton instrument de travail est un GSM avec un GPS intégré. De la haute technologie donc. Grâce au récepteur GPS intégré, on connaît la position de chaque joueur. Tous les portables sont équipés d’un logiciel de jeu avec unecarte de la zone du jeu. Ainsi, tu sais exactement où tu te trouves et tu peux facilement retrouver un objet virtuel, regarder un indice ou placer une bombe par exemple. Le temps est aussi très réel: une durée de 2 à 3 heures. Et les autres éléments virtuels alors? Ce sont les objets que tu devras collecter sur ton chemin: un couteau, une voiture ou encore de l’argent…
Le GPS interactif
Danstoutes les grandes villes européennes, on peut jouer à ces jeux urbains (‘urban games’). En Belgique, c’est surtout en Flandre qu’on les propose. A Gand par exemple, on voit régulièrement des jeunes - ou des moins jeunes! - qui se déplacent en petites équipes avec un portable qui leur indique le chemin. On joue seul ou en équipes de 2 à 4 personnes. Pour chaque jeu, tu pars à l’aventure avec un seulportable en main. Grâce au téléphone, tu restes en contact permanent avec le serveur de jeu qui dirige le jeu. Ainsi, tout devient interactif. Tu es constamment en ligne. Ça veut dire que les autres participants peuvent te voir évoluer sur l’écran de leur GSM. Et toi aussi, tu vois la position des autres équipes. Tout ce que tu fais, peut avoir des conséquences directes pour les autres équipes. Lejeu dure environ 2 heures. Il faut compter une demi-heure pour les explications au début, et une vingtaine de minutes pour le débriefing à la fin. Un total de trois heures de plaisir donc! Tu vois tout sur ton écran, même si les autres se trouvent à plus de 200 mètres de toi!
Attrape-moi, si tu peux!
Le premier jeu urbain qui a été lancé s’appelait ‘The Target’, en français: ‘Attrape-moi, si tupeux!’ Dans ce jeu, un gangster dangereux s’est échappé. La police essaie de le retrouver avec 3 équipes. Le gangster attaque des banques parce que son but est de trouver 1 000 000 d’euros et de quitter la ville avec cet argent: s’il y réussit, c’est lui qui a gagné! Avant de commettre ces attaques, le bandit doit récupérer des objets (virtuels) en ville: une bombe, une corde, une échelle*... Maisévidemment toi, tu vois où il se trouve sur ton écran! Donc, la chasse peut commencer! De quel côté seras-tu dans ce jeu: gangster ou police?
Si tu préfères la chasse au trésor, ‘Le trésor du Moine*’ est un bon jeu pour toi. Dans ce jeu de piste*, les participants doivent trouver des pièces en or qu’un moine a cachées. Tu recevras des descriptions cryptées que tu devras déchiffrer* pourrécupérer les pièces en or. Evidemment, il y en a d’autres qui cherchent ce trésor, une bande de voleurs par exemple. Il faudra donc trouver une épée* ou un cheval pour te protéger. Tu pourras les mettre dans ton camp de base où ils seront en sécurité. Tu as aussi la possibilité de négocier* avec les autres pour avoir encore plus d’objets. Un vrai travail d’équipe donc!

D’autres aventures urbaines...
tracking img